Capture d'écran du site Zone-ebook


Zone-ebook : le site de référence pour télécharger des ebooks gratuitements

Mis à jour le 25 janvier 2023 par Johan

Même si j’en avais déjà parlé dans un article qui vous décrivait les différents sites de téléchargement, je me suis dis qu’il serait judicieux de parler en détail de zone-books. Le site de téléchargement qui vous rappellera très certainement un certain zone-téléchargement.

Zone-ebooks fait partie de cette grande famille de sites web dont on ne parle que dans les couloirs.

Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Zone-Ebook, légal ou pas ?

Réponse : Non.
En comparaison de fourtoutici (dont je vous ai également parlé), Zone-Ebook n’est aucunement légal et ne peut pas se dédouaner de son activité. Par conséquent, vous êtes immédiatement dans le rouge si Hadopi vous remarque. Le site Liseuse pas chère ne vous encourage pas à télécharger dessus, mais désire rester transparent avec vous sur les moyens d’accéder à la littérature.

Pour compenser, deux alternatives légales (et provisoirement gratuites) vous sont proposées par Liseuse pas chère.

Les alternatives

Amazon Kindle Unlimited

Gratuit pendant quatorze jours, le service prime ebook d’Amazon à prix mini. Plus de 1,5 millions de livres sont disponibles, de quoi vous occuper pendant des heures ! Bien plus pratique que des sites extérieurs si vous désirez lire sur une liseuse (comme une Kindle Paperwhite).

Essayez gratuitement Kindle Unlimited.

Amazon Audible

Si vous n’avez pas le temps, l’énergie ni même l’envie de lire, Amazon y a pensé à votre place. Audible regorge de livres audio. On en compte environ 200 000 et le nombre ne cesse d’augmenter chaque jour.

Liseuse pas chère vous offre un essai gratuit de 30 jours.

Après tout, vous n’avez rien à y perdre !

Présentation du site

Facilement accessible par autrui, l’interface de zone-ebooks reste simple et épurée. Le site se compose de plusieurs sections : les catégories ; la connexion à son compte ; les tags ; le contact. Si vous désirez vraiment y accéder, voici son URL : http://zone-ebook.com/ (lien non sécurisé). Voici les rubriques que vous allez principalement retrouver.


Comme on peut le constater, on retrouve directement la liste des uploads les plus récents sur le site. Notons que tous les formats de fichiers ne sont pas disponibles sur les pages des fiches de téléchargements : faites donc attention à ce que ce soit compatible avec votre appareil.

Comment télécharger sur Zone-Ebooks ?

Décortiquons ensemble, étape par étape, le processus pour télécharger un ebook sur le site.

1. Je choisis ce que je désire télécharger. Pour cette explication, je vais me tourner vers le format des comics, BD et mangas.

2. Une fois choisi, je clique sur « télécharger » en bas à droite.

3. Je clique sur le lien de l’hébergeur de fichier (Uploaded dans cette situation) et un pop-up s’ouvre.

4. Une fois sur le site, il ne me reste plus qu’à cliquer sur « free download » et à attendre 30 secondes pour obtenir mon comics.

Et voilà le travail !

Comment transférer un fichier sur sa liseuse ?

Que ce soit une Kobo Aura H2O ou une autre liseuse, certains ebooks ne sont pas faits pour être lus sur ces dernières. De plus, si vous n’avez pas un accès Internet, vous êtes moins susceptible d’avoir accès au site directement.

Il faut donc que vous puissiez lire votre fichier. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques qui dépendent des capacités de votre liseuse.

Le câble USB

De nombreux modèles de liseuses sont équipés de ports USB ou USB C qui permettent de transférer des fichiers. La seule manipulation que vous aurez à faire : glisser-déposer votre ebook dans le dossier de votre appareil.

La carte SD

Si la liseuse possède cette option, le transfert par carte SD se révèle également possible. La manipulation est exactement la même : une fois votre carte SD insérée dans le port de votre ordinateur/tour, il ne reste plus qu’à glisser-déposer, puis de l’insérer dans la liseuse.

Le Bluetooth

Limité à seulement quelques modèles, une fois le Bluetooth activé sur les deux appareils, faites en sorte que votre ordinateur reconnaisse la liseuse, et il vous faudra faire un transfert de fichier.

Adobe Digital Editions

Une méthode plus fastidieuse, mais très efficace. Une fois votre appareil branché en USB, si aucun programme d’installation ne se lance,

  • Ouvrez le logiciel Adobe Digital Editions.

Si vous ne possédez pas ce logiciel, voici le lien : https://www.adobe.com/fr/solutions/ebook/digital-editions.html disponible également sur Apple Store et Google Play. Si votre ordinateur dispose de la suite Adobe, vous pouvez le télécharger à partir du launcher.

  • sélectionnez « transférer des fichiers » et regardez dans la colonne à gauche du programme.
  • Si votre appareil apparaît, comme souhaité, cliquez sur « autoriser le périphérique ».
  • Cliquez sur votre ebook et faites glisser le fichier vers la liseuse. Une fois ce transfert terminé, débranchez-la.

Le mail

Si vous possédez une liseuse Kindle, vous pouvez envoyer le livre que vous venez de télécharger vers la liseuse, en lui envoyant par e-mail. En effet, Amazon créer une adresse e-mail spécifique pour chaque Kindle. Afin de trouver l’adresse e-mail correspondant à votre Kindle, vous devez vous rendre sur votre compte Amazon, rubrique “Gérer votre contenu et vos appareils”, naviguez vers Préférences, faites défiler l’écran jusqu’à paramètres des documents personnels. Dans “Paramètres de l’adresse e-mail d’envoi au Kindle”, vous trouverez l’adresse e-mail de votre appareil Kindle.

Toutefois, avant de pouvoir envoyer votre livre à cette adresse e-mail, vous devez d’abord ajouter votre propre adresse e-mail à la liste des adresses autorisées à envoyer des e-mails à votre Kindle. Pour ce faire, naviguez vers “Liste d’adresses e-mails approuvées pour l’envoi de documents personnels” puis cliquez sur “Ajouter une adresse e-mail approuvée”.

Une fois votre adresse e-mail saisie dans le champ appropriée, il ne vous restera plus qu’à envoyer votre mail à l’adresse de votre Kindle avec en pièce jointe, le fichier de votre livre digital.

Retour haut de page