Kobo Clara HD avec un livre

Kobo Clara HD Avis & Test : la liseuse qui détrône la Kindle Paperwhite ?


Mis à jour le 17 mars 2023 par Johan

Kobo Clara HD sur fond blanc

Kobo Clara HD

Avis : ★★★★

Il va sans dire que l’année 2018 a été très prolifique en matière de liseuses et la Kindle Paperwhite s’est rapidement imposée comme étant la meilleure. Mais c’est sans compter sur Kobo et sa Clara HD qui la talonnent de très près, voire lui font de l’ombre..

Spécifications techniques

Écran : 6 pouces
Résolution : 300 pixels par pouces
Poids : 166 g
Dimensions : 157 x 111 x 8,3 mm
Stockage : 8 Go
Connectivité : Wi-Fi

Avantages

  • Éclairage ComfortLight PRO
  • Filtre anti-lumière bleue
  • Jusqu’à 2 mois d’autonomie de batterie

Inconvénients

  • Pas étanche
  • Fichiers audio non pris en charge

Présentation générale de la Kobo Clara HD

Sortie au printemps 2018, la Kobo Clara HD succède aux Kobo Aura H2O et Aura 2 et frappe fort en se positionnant au même niveau qu’Amazon et ses Kindle Paperwhite. Légère, compacte, filtre anti-lumière bleue, la Kobo Clara HD a plus d’un atout pour s’imposer sur le marché des liseuses.

Son écran avec éclairage ComfortLight PRO, sa capacité de stockage élevée et son autonomie de batterie de 2 mois font d’elle la concurrente parfaite de Paperwhite.

Petite mise au point

Si vous êtes de ces personnes qui lisent au bord de la piscine, je vous conseille de bien regarder si la liseuse est étanche ou non. Ces dernières sont généralement certifiées IPX7 ou IPX8, ce qui signifie qu’elles peuvent rester dans l’eau pendant un certain temps jusqu’à une certaine profondeur – jusqu’à 1 m pendant 30 min pour la norme IPX7 et jusqu’à 2 m pendant 60 min pour la IPX8.

Photo de la liseuse Kobo Clara HD
Photo de la liseuse Kobo Clara HD

Un packaging sobre et un design agréable

Le packaging sur lequel mise Kobo est simple : il s’agit juste d’une boîte en carton. La Clara HD est livrée avec un câble cordon USB pour la relier à un ordinateur et un mode d’emploi dont on pourrait peut-être se passer.

Niveau design, je trouve que la Kobo Clara HD comporte un peu trop de plastique mais le revêtement granuleux du dos est soigné et offre une très bonne prise en main ainsi qu’une bonne adhérence. Ça devient quelque peu désagréable lorsqu’on lit longtemps, mais pas au point d’être une grosse gêne.

J’ai noté que le bouton On/Off bleu turquoise qui se trouvait sur l’arrière de la tablette est maintenant noir et a été déplacé sur la tranche inférieure de la liseuse, juste à côté du port USB ; mais aussi l’absence de prise jack, ce qui laisse supposer que la Clara HD ne peut pas lire de livres audio.

Un écran pour lire de jour comme de nuit

L’écran de la Clara HD mesure 6 pouces, soit une diagonale d’environ 15 cm. Il possède une résolution de 300 ppp (pixels par pouce) ainsi que la technologie E-ink Carta HD. Il est équipé de l’éclairage ComfortLight PRO qui donne une couleur jaune-orangé à mesure que la luminosité baisse. Cet éclairage permet entre autres de ne pas s’abîmer les yeux lorsqu’on lit la nuit. Ce que je trouve pratique avec cet éclairage, c’est que l’on peut lire dans le noir sans déranger la ou les personnes se trouvant autour. D’ailleurs, l’éclairage intégré en lumière blanche de la Clara HD peut être configuré pour s’adapter automatiquement à la luminosité ambiante.

En plus de l’éclairage ComfortLight PRO, l’écran de la liseuse Kobo possède un revêtement anti-reflets mais surtout un filtre anti-lumière bleue. On peut donc lire tranquillement en plein soleil sans se fatiguer les yeux.

Des dimensions plus que convenable

La Kobo Clara HD rentre très facilement dans un sac à main (dimensions de 157 x 111 x 8,3 mm) et sa présence ne se fait pas ressentir grâce à ses 166 g. Autrement dit, avoir une Clara HD dans son sac revient à transporter un livre de poche aussi fin qu’un crayon à papier et avec le poids d’une pomme. Idéal si la séance chez le coiffeur dure longtemps.

Beaucoup beaucoup de stockage et de batterie

Niveau capacité de stockage, la Kobo Clara HD n’a rien à envier à la Kindle Paperwhite puisqu’elle peut contenir jusqu’à 8 Go de livres soit environ 6 000 à 7 000 ebooks. Toute cette place devrait donc satisfaire tous les appétits même les plus voraces.

En revanche, elle ne possède pas de port carte Micro-SD pour agrandir la capacité.

Si la Clara HD égale la Paperwhite sur la capacité de stockage, elle la surpasse en ce qui concerne l’autonomie de sa batterie. En effet, la Clara HD peut durer jusqu’à 2 mois sans être rechargée, alors qu’une Kindle tient jusqu’à 6 semaines.

Une interface tout à fait aux normes

L’interface de la Kobo Clara HD est conçue pour être entièrement tactile et est facile à prendre en main. Sa page d’accueil a une présentation assez classique : les livres en cours de lecture et leur progression sont affichés en premiers suivis par les recommandations de sa bibliothèque. Il y a également l’accès à la librairie Kobo et la barre de menus se trouve en haut à gauche.

J’ai remarqué qu’en ce qui concerne les menus de paramètres, la Kobo Clara HD va droit à l’essentiel, contrairement à la Paperwhite d’Amazon dont les menus sont imbriqués les uns dans les autres.

Il y a la possibilité de changer la langue de l’interface parmi une dizaine dont l’anglais, l’espagnol et l’italien (en plus du français, bien entendu).

Cependant, l’absence de commentaires audio ou autre logiciel d’aide pour les personnes malvoyantes est regrettable.

Lecture sur Kobo Clara HD

En ce qui concerne la lecture, la Kobo Clara HD offre beaucoup à son utilisateur. Comme sur de nombreuses liseuses, on peut changer la taille du texte, la taille des marges, l’interligne, etc. Pour les polices de caractères, on a le choix entre 11 polices différentes dont la police OpenDyslexic dédiée aux personnes souffrant de dyslexie et il est possible de modifier l’épaisseur du texte : on peut passer d’un trait fin à un trait très épais seulement en bougeant le curseur.

Les paramètres de lecture donnent aussi accès à la table des matières et aux statistiques de lecture, ils permettent d’annoter le texte ou encore d’accéder à un dictionnaire. On peut également modifier les zones tactiles de la liseuse comme taper à gauche pour avancer dans le livre et à droite pour revenir en arrière.

De nombreux formats pris en charge

La Kobo Clara HD peut lire les ebooks au format EPUB, ainsi que les formats CBZ et CBR, qui sont des formats spécifiques aux bandes dessinées. Le classique PDF et les formats Word, html et txt font aussi partie du lot. En tout, la Kobo Clara HD prend en charge pas moins de 14 formats différents.

Le Bluetooth et les livres audio aux abonnés absents

Pour ce qui est de la connexion, la liseuse Kobo utilise, comme toutes les autres, le Wi-Fi. Cependant, elle ne possède pas le Bluetooth contrairement à la Kindle Paperwhite qui propose aussi une connectivité cellulaire.

S’il y a bien une chose que j’ai remarqué sur la Kobo Clara HD, c’est l’absence de prise en charge des audiobooks. On devra donc rester sur notre téléphone si l’on souhaite écouter un livre tout en marchant.

Avis des utilisateurs

Avis Reddit sur la Kobo Clara HD
Capture d’écran d’un post Reddit en français sur la Kobo Clara HD
Avis YouTube sur la Kobo Clara HD
Capture d’écran d’un post Reddit sur la Kobo Clara HD

« Je viens juste d’acheter une Clara. Elle fait tout ce que je veux. Je n’ai pas besoin d’un appareil plus large. J’aime le fait d’utiliser Calibre avec. J’aime aussi la possibilité de changer le logiciel d’origine et d’augmenter la mémoire. Je le ferai peut-être une fois que j’y serai accoutumé. Je ne sais pas quelles améliorations pourraient me faire changer d’appareil. L’écran est bien, la taille et le poids sont bien, la résolution, l’autonomie de batterie et l’évolutivité sont bien, le prix est correct, la flexibilité du logiciel, le support et le groupe d’utilisateurs sont bien »

– Tattavdarzin, utilisateur Reddit

La Kobo Clara HD : une alternative à la Kindle Paperwhite

Si les liseuses Kindles ne sont pas votre tasse de thé ou si la Kindle Paperwhite 4 est en rupture de stock, je vous conseille de jeter un coup d’œil à la Clara HD de chez Kobo. Un peu plus fine et plus légère que la Paperwhite, elle partage de nombreuses caractéristiques avec cette dernière : taille d’écran, résolution, éclairage intégré, capacité de stockage de 8 Go, etc.

Néanmoins, la Kobo Clara HD comporte quelques éléments de différenciation : la présence d’un filtre anti-lumière bleue et de l’éclairage ComfortLight. Cet éclairage optimise la luminosité de la liseuse en s’adaptant automatiquement à la lumière ambiante, pratique pour les lecteurs nocturnes.
Autre point positif : la Clara HD peut lire les formats EPUB, pas besoin donc d’utiliser un quelconque convertisseur. Enfin, sa batterie dure deux semaines de plus que celle de la Paperwhite 4, à condition de lire uniquement 30 minutes par jour et de désactiver le Wi-Fi et la fonctionnalité ComfortLight.

Son principal inconvénient par rapport à la Paperwhite 4 : elle n’est pas étanche.

La rivale de la Clara HD : la Kindle Paperwhite

S’il y a bien une liseuse qui peut rivaliser avec la Clara HD, c’est bien la Kindle Paperwhite. La Kindle Paperwhite est peut-être un peu plus grande et lourde que la Kobo Clara HD mais elle est résistance à l’eau, certifiée norme IPX8. La liseuse d’Amazon est aussi considérée comme la liseuse ayant le meilleur rapport qualité/prix de tout le marché.

Si sa batterie dure 6 semaines (soit deux de moins que la Clara HD), elle possède tout de même le Bluetooth et il est possible d’utiliser Audible sur les versions US et UK. Question stockage, elle se décline en deux versions : l’une à 8 Go et l’autre à 32 Go. Elle propose même la 4G pour la version à 32 Go.

Points négatifs : la Kindle Paperwhite ne possède pas de filtre anti-lumière bleue ou d’éclairage comme le ComfortLight PRO et elle ne prend pas en charge les formats de fichiers EPUB.

Conclusion

La Kobo Clara HD est, à mon sens, l’une des meilleures liseuses de sa catégorie. Son rapport qualité/prix n’est peut-être pas le meilleur mais il reste quand même dans les premiers de la classe.

J’apprécie particulièrement l’éclairage ComfortLight PRO qui permet de lire de jour comme de nuit sans déranger quiconque. Le filtre anti-lumière bleue est aussi un grand plus. Son stockage de 8 Go et son autonomie de 2 mois font que l’on peut lire sans avoir à se soucier de quoi que ce soit et la prise en charge du format EPUB permet de choisir tranquillement ses livres.

Je retire une étoile car elle n’est pas étanche et ne permet pas de lire des livres audio, mais si vous n’êtes pas un grand fan d’Amazon ou que vous souhaitez lire des livres au format EPUB, alors je vous recommande d’acheter la Kobo Clara HD.

Retour haut de page