Photo de la Kobo Libra H2O

Kobo Libra H2O Avis & Test : La meilleure liseuse milieu de gamme ?


Mis à jour le 1 mars 2022 par Johan

Kobo Libra H2O sur fond blanc

Kobo Libra H2O

Avis : ★★★★

Moins chère que la Kobo Forma (gamme plus élevée que la Kobo Clara HD), la Kobo Libra H2O est une excellente liseuse pour tous ceux qui souhaitent acquérir un appareil milieu de gamme sans trop dépenser.

Spécifications techniques

Écran : 7 pouces
Résolution : 300 pixels par pouces
Poids : 192 g
Dimensions : 159 x 144 x 5,0 mm – 7,8 mm
Stockage : 8 Go
Connectivité : Wi-Fi

Avantages

  • Étanchéité
  • Écran doté de l’éclairage ComfortLight PRO
  • Possibilité de lire en format portrait ou paysage

Inconvénients

  • Formats vidéo et audio non pris en charge

Présentation générale

Près d’un an après la commercialisation de la Kobo Forma (un modèle haut de gamme), la Kobo Libra H2O entre sur le marché en proposant des caractéristiques dignes d’une liseuse haut de gamme mais à un prix abordable. Étanchéité, éclairage ComfortLight PRO, excellente prise en main, La Libra H2O possède de nombreux avantages qui font d’elle l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure liseuse milieu de gamme.

Bon à savoir

Lorsque nous souhaitons acheter une liseuse, nous sommes souvent tentés de regarder les avis et les évaluations sur Internet. Si les avis donnés par d’autres utilisateurs peuvent nous aiguiller, il ne faut pas oublier que les besoins et envies divergent d’un individu à l’autre.

Si vous êtes accro aux bandes dessinées et comics en couleurs, vous devez garder à l’esprit le fait que les liseuses ne lisent pas les fichiers en couleurs. Bien qu’il existe quelques rares liseuses qui proposent cette fonctionnalité, si vous souhaitez principalement lire des BD, je vous conseille de vous tourner vers les tablettes.

Faites tout de même attention car une tablette n’est pas une liseuse. La technologie e-ink utilisée par les liseuses donne l’impression de lire un livre papier alors que les tablettes n’utilisent aucune technologie spécifique. Notons également que l’écran des liseuses possède des LED, contrairement à celui des tablettes qui est en LCD. Lire sur une tablette accentue également la fatigue oculaire car elles ne possèdent pas de filtre anti-lumière bleue.

Il est aussi légitime de se demander si acheter une liseuse en vaut vraiment la peine. Mon avis : tout dépend de ce que vous voulez. Par exemple, si vous êtes un gros lecteur mais que vous voyagez beaucoup, il sera sans doute plus simple d’emporter une liseuse dans vos bagages qu’une dizaine de livres.

Photo de la Liseuse Kobo Libra H2O
Photo de la liseuse Kobo Libra H2O

Une asymétrie au service de l’ergonomie

Au niveau du design, la Kobo Libra H2O reprend la forme de son aînée, la Kobo Forma, avec une poignée sur le côté qui comporte deux boutons de navigation. Celle-ci permet une très bonne prise en main, que ce soit à une ou deux mains, et ce malgré un plastique un peu trop présent.

L’asymétrie de la Libra H2O permet de lire sans difficulté, que l’on soit droitier ou gaucher, en mode portrait ou paysage. On appréciera également la présence des deux boutons pour tourner les pages puisqu’elles permettent de lire tranquillement sans devoir toucher l’écran pour passer à la page suivante ou précédente.

Un écran pour lire toute la journée

La Kobo Libra H2O possède un écran tactile de 7 pouces (diagonale de 17,78 cm) avec éclairage intégré et une résolution de 300 ppp. Ce dernier est équipé d’un revêtement anti-reflets (parfait pour lire en plein soleil !) et dispose également d’un éclairage automatique qui se règle suivant la luminosité ambiante.

Comme pour les autres modèles de la gamme Kobo, la Libra H2O bénéficie de l’éclairage ComfortLight PRO. Cet éclairage colore l’écran en orange au fur et à mesure que la luminosité baisse. En plus de faciliter la lecture nocturne, l’éclairage ComfortLight PRO permet de lire sans déranger la ou les personne(s) à proximité et réduit la fatigue oculaire.

De jolies mensurations

Avec deux centimètres de moins en longueur et en largeur que la Kobo Forma et une finesse un peu plus homogène (159 x 144 x 5,0 – 7,8 mm pour la Libra, contre 179 x 160 x 4,2 – 8,5 mm pour la Forma), la Kobo Libra H2O rentre très bien dans un petit sac. En outre, avec ses 192 grammes, elle ne pèse pas plus lourd qu’une pomme.

Une étanchéité certifiée et une résistance aux chocs

Comme son nom l’indique (H2O est la formule chimique de l’eau), la Libra H2O est étanche. Bénéficiant de la protection HZO, elle est certifiée norme IPX8, ce qui signifie qu’elle peut être immergée jusqu’à deux mètres de profondeur pendant 60 minutes dans de l’eau douce, ce que je vous déconseille quand même de faire. Néanmoins, on ne sait pas grand-chose de sa résistance à l’eau de mer.

Elle peut aussi résister à des chutes pouvant aller jusqu’à deux mètres de haut et est protégée contre l’intrusion de poussière.

De la place et du temps pour lire

En ce qui concerne la capacité de stockage de la Kobo Libra H2O, celle-ci dispose d’une place de 8 Go, de quoi lire pendant quelques années, même pour les plus avides d’entre nous.
Cependant, j’ai noté que la Libra H2O ne possède pas de port de carte Micro-SD.

Pour ce qui est de son autonomie, si elle n’égale pas la longévité de la Kobo Clara HD, qui s’étend jusqu’à 2 mois, la Kobo Libra H2O offre quand même deux à trois semaines d’autonomie de lecture.

Une interface très visuelle et de nombreux formats pris en charge

En ce qui concerne son interface, la Libra H2O mise sur son aspect visuel. L’écran d’accueil affiche les livres en cours de lecture et l’avancée dans la lecture, des recommandations basées sur les lectures précédentes et offre un accès direct à la librairie Kobo. Le menu se trouve en haut à gauche et, comme pour toutes les Kobos, les différents paramètres sont organisés de manière optimale.

Durant la lecture, le titre ainsi que le nombre de pages lues sont affichés en bas de l’écran. En tapotant au centre de la liseuse, on accède aux options qui permettent de modifier la taille du texte et sa police (11 polices disponibles), d’ajuster manuellement la luminosité, d’avancer ou de reculer dans la lecture, etc.

Il est également possible de surligner un mot, voire une phrase entière, ou d’ajouter des notes. La Kobo Libra H2O possède également un dictionnaire en français intégré, qui ne nécessite pas de connexion Internet.

Pour parler des formats de fichiers pris en charge, la Kobo Libra H2O en supporte 16 au total dont le PDF, l’EPUB et l’html, mais aussi le CBZ et le CBR pour les bandes dessinées en noir et blanc.

Ma conclusion

De mon point de vue, la Kobo Libra H2O est la liseuse idéale pour faire le lien entre les liseuses d’entrée de gamme et les liseuses haut de gamme.

Avec son étanchéité et son éclairage ComfortLight PRO, la Kobo Libra H2O convient très bien à ceux qui souhaitent lire de nuit ou au bord de la piscine.
Ses dimensions et son poids font d’elle l’une des meilleures liseuses milieu de gamme, surtout si vous souhaitez une liseuse un peu plus grande que la Clara HD sans vous ruiner. La touche d’originalité qu’on aime : son asymétrie rend sa prise en main agréable, que l’on soit droitier ou gaucher.

Retour haut de page