Comparatif des meilleures liseuses numériques


Mis à jour le 3 mai 2022 par Johan

Trouver la meilleure liseuse qui vous convient parmi les liseuses présentes sur le marché

Tout le monde rêve de pouvoir ranger sa bibliothèque dans son sac ou ses bagages et l’emmener partout avec soi. C’est pour remédier à ce « léger inconvénient » que la liseuse a été inventée. Petite, fine et légère, elle se range n’importe où et nous permet de lire dans le bus, à la plage ou pendant les vacances (surtout pendant les vacances). Mais le nombre de modèles et de marques est tel qu’il devient difficile de savoir quelle est la meilleure liseuse.

Voilà l’objectif de cet article : comparer la crème de la crème des liseuses du moment. À vos bloc-notes !

Les meilleures liseuses 2021 sont…

The Kindle Paperwhite

Kindle e-reader paparwhite

Avis de la rédaction:

★★★★★

Caractéristiques techniques: 

Stokage: 8 GB ou 32 GB

Charge: jusqu’à 6 semaines

Avantages et inconvénients :

Meilleur rapport qualité/prix du marché

Go Stockage de 8 Go ou 32

Durée de la batterie jusqu’à 6 semaines

Résistante à l’eau

Ne prend pas en charge le format EPUB

Ne lit pas les fichiers audio

Produit phare d’Amazon, la Kindle Paperwhite se présente comme la liseuse avec le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Dotée d’un écran 6 pouces (environ 15 cm) anti-reflets et d’une résolution de 300 ppp (pixels par pouce), elle offre la possibilité de lire son ouvrage comme s’il était sous format papier, et ce, même en plein soleil. À noter que la Kindle possède un éclairage intégré réglable qui facilitera votre lecture que ce soit de jour comme de nuit, à l’intérieur ou à l’extérieur.

La certification norme IPX8 confère à la liseuse d’Amazon une étanchéité atypique. Il est maintenant possible de lire tranquillement dans son bain, sur le sable ou au bord de la piscine sans risquer d’accident. À condition tout de même de ne pas dépasser deux mètres de profondeur en eau douce pendant une heure.

En ce qui concerne la capacité de stockage, la Kindle Paperwhite nous comble en proposant deux types de
stockage :

  • une version à 8 Go, de quoi augmenter considérablement votre bibliothèque portative ;
  • et une version à 32 Go, qui plaira très certainement aux férus de mangas, BD et autres comics en tout genre.

Quoi qu’il en soit, ces deux versions de stockage offrent la possibilité de lire pendant au moins 15 ans, si ce n’est 20.

Avec une autonomie allant jusqu’à 6 semaines, la batterie de la Kindle Paperwhite vous donne la possibilité de lire vos livres préférés sans devoir vous soucier de son chargement. Autrement dit, dévorer la saga Twilight ou la trilogie Hunger Games sans rechargement est un rêve qui devient réalité.

Aussi longue qu’un livre de poche et aussi lourde qu’une grosse pomme, la liseuse d’Amazon ne prend que très peu de place dans le sac sans se faire remarquer. Vous avez donc la possibilité de l’emporter partout où vous le souhaitez sans devoir sacrifier de place dans la valise.

Petite déception sur le fait que la Kindle Paperwhite ne prend pas en charge les fichiers au format EPUB et qu’il n’est pas possible de lire des fichiers audio dessus.

Voir test complet : Kindle Paperwhite

La Kobo Clara HD

The Kobo Clara HD

Avis:

★★★★

Caractéristiques techniques : 

Stokage: 8 GB

Définition: 1448 x 1072 px

Charge :  de quelques semaines à deux mois

Avantages et inconvénients :

Stockage de 8 Go

Durée de la batterie pouvant monter jusqu’à deux mois (à raison de 30 min de lecture/jour, Wi-Fi coupé)

Technologie ComfortLight PRO

Protection anti lumière bleue

Le plastique

“Disparition” du bouton marche/arrêt, caractéristique des liseuses Kobo

Considérée comme l’une des meilleures liseuses d’entrée de gamme, la Clara HD de Kobo fait de la bonne qualité de lecture sa priorité. Son écran en haute résolution de 6 pouces assure une lisibilité et une clarté qui confèrent une aisance de lecture proche de celle du livre papier.

Son système ComfortLight PRO permet de profiter d’un éclairage optimal que l’on soit un lecteur diurne ou nocturne. Cet éclairage diminue progressivement à mesure que le soleil se couche, ce qui permet de lire tranquillement dans son lit sans déranger sa moitié.
Il peut également être réglé manuellement afin de s’adapter à chaque vision et réduit l’exposition à la lumière bleue.

Dotée d’une capacité de stockage de 8 Go, la Clara HD offre la possibilité d’emporter une grande majorité de sa bibliothèque avec soi, où que l’on aille. Sa compatibilité avec plus de 14 formats de fichiers lui permet de lire une gamme d’e-books très variée : allant du format EPUB au format PDF en passant par les formats d’image JPEG et PNG.

Question autonomie de batterie, la liseuse HD de Kobo arrive au même niveau que la Kindle Paperwhite. Si celle d’Amazon peut tenir jusqu’à 6 semaines, celle de Kobo peut aller jusqu’à deux mois sans être rechargée. À condition de lire 30 minutes par jour avec le Wi-Fi coupé.

Autre point sur lequel la Clara HD surpasse la Kindle : sa taille et son poids. Avec des dimensions de 157 mm x 111 mm x 8,3 mm et un poids de 166 g, elle se glisse encore plus facilement dans le sac.

On notera tout de même le revêtement en plastique et le déplacement du bouton de démarrage, grande caractéristique des modèles précédents, sur la tranche inférieure à côté du port USB.

Voir test complet : Kobo Clara HD

La Kobo Libra H2O

The Kobo Libra H2O

Avis de la rédaction:

★★★★★

Caractéristiques techniques : 

Stokage: 8 GB

Définition: 1680 x 1264 px

Charge : 15 à 20 jours

Avantages et inconvénients :

Résistante à l’eau

Technologie ComfortLight PRO

Durée de batterie de 15 à 20 jours

Lecture portrait ou paysage

Faite pour les gauchers comme pour les droitierse

Pas de possibilité d’écouter des livres audios

Bords un peu trop larges

Dans la catégorie des liseuses haut de gamme, on demande la Libra H2O de chez Kobo.Résistante à l’eau et personnalisation intéressante, la Libra H2O se classe parmi les meilleures liseuses du marché dans son domaine.

Son écran haute résolution mesure 7 pouces (environ 18 cm) et est doté d’un revêtement anti-reflets, ce qui permet de lire sans difficulté sous un soleil d’été. Les boutons tourne-page positionnés sur la tranche offrent la possibilité de lire en format paysage. Que l’on soit droitier ou gaucher importe peu car la Libra H2O est conçue pour s’adapter à la main dominante de chacun.

Comme toutes les liseuses de la marque Kobo, la Libra H2O est dotée de la technologie ComfortLight, ce qui limite la fatigue oculaire qu’on lise dans le noir ou à la lumière.
La Libra H2O est étanche (certifiée norme IPX8) jusqu’à deux mètres de profondeur pendant 60 minutes, permettant ainsi de lire sans complication, que l’on aime bouquiner dans son bain ou à la piscine.

Côté autonomie de la batterie, vous ne serez pas en reste. Bien qu’elle dure moins longtemps que la Clara HD, la Libra H2O tient quand même jusqu’à 15 voire 20 jours.
Néanmoins, si vous êtes du genre à lire de nuit, utilisant ainsi le ComfortLight Pro, sa batterie dure moins longtemps.

Quoiqu’un peu plus grande et lourde que les liseuses susmentionnées, ses dimensions sont compensées par ses caractéristiques. Comme on dit : la fin justifie les moyens. Elle est également disponible en colori noir ou blanc.

Quelques regrets cependant sur l’impossibilité à lire des fichiers audio et sur la largeur une peu grande des bords.

Voir test complet : Kobo Libra H2O

La Vivlio Touch Lux 5

The Vivlio Touch Lux 5

Avis de la rédaction :

★★★★

Caractéristiques techniques : 

Stokage: 8 GB 

Définition: 758 x 1024 px

Charge : jusqu’à 2 mois sous condition

Avantages et inconvénients :

Filtre anti-lumière bleue et éclairage Smartlight

Très légèret

Nombre de formats de fichiers important

Sensibilité aux traces de doigts

Impossibilité à lire des fichiers audio

Rivale de la Kindle Paperwhite d’Amazon, la Vivlio Touch Lux 5 diffère de cette dernière par la présence d’un filtre anti-lumière bleue, un poids très léger et une compatibilité de formats plus importante. La Touch Lux 5 est conçue dans une matière plastique douce et matte, ce qui rend agréable la prise en main. Cependant, cette matière a le désavantage de laisser les traces de doigts visibles.

Son écran de 6 pouces est tactile mais propose également quatre touches de navigation sous celui-ci (deux pour faire tourner les pages, une pour accéder à la page d’accueil et une dernière pour afficher les options durant la lecture).

Il est également équipé d’un filtre anti-lumière bleue et de l’éclairage Smartlight qui atténue la luminosité. Vous éviterez ainsi de déranger la personne qui partage votre lit et vos enfants ne pourront pas utiliser la lampe torche, pour ceux qui ne souhaitent pas se faire attraper. Cet éclairage est d’ailleurs réglable automatiquement mais aussi manuellement.

Concernant l’acquisition de livres numériques, il existe bien sûr la bibliothèque en ligne de Vivlio, mais on peut aussi avoir accès à celles de Cultura ou Decitre. Prévoyez tout de même une bonne connexion Wi-Fi pour les téléchargements.

Tout comme les liseuses présentées ci-dessus, la liseuse de Vivlio possède une capacité de stockage de 8 Go, de quoi emmener suffisamment de livres pour les vacances.

En ce qui concerne son autonomie, sa batterie peut durer jusqu’à deux mois, tout comme la Clara HD de Kobo. Pour que votre liseuse tienne aussi longtemps, veillez à limiter votre temps de lecture à 30 minutes par jour, sans Wi-Fi et à régler votre éclairage au minimum.

Question compatibilité de formats de fichiers, la Touch Lux 5 surpasse toutes les autres liseuses mentionnées avec ses 19 formats pris en charge. EPUB, HTML et JPEG ne sont que quelques exemples. Reste toujours le PDF qui demeure un sujet sensible quelle que soit la liseuse que vous choisirez : la lecture est possible mais les images et photos deviennent difficiles à parcourir si l’on force trop sur la fonction zoomer/dézoomer.

Si la Kindle d’Amazon pèse le poids d’une grosse pomme, la Touch Lux 5 est un peu plus lourde qu’un pot de yaourt. Autrement dit, elle se fait très discrète dans votre sac. Elle est également disponible en couleur rouge ou noire.

Voir test complet : Vivlio Touch Lux 5

La Vivlio InkPad 3

The Vivlio InkPad 3

Avis de la rédaction:

★★★★

Caractéristiques techniques : 

Stockage : 8 Go extensible avec une carte microSD

Définition: 1404 x 1875 px

Charge : jusqu’à 1 mois

Avantages et inconvénients :

Éclairage Smartlight

Lecture de fichiers audio

Filtre anti-lumière bleue

Mémoire extensible

Antidérapante

Non étanche

Un seul colori disponible

Traces de doigts visibles sur le long terme

Dans la section des meilleures liseuses XXL, on retrouve la Vivlio InkPad 3. La liseuse grand format de Vivlio cartonne avec son écran 7,8 pouces, sa mémoire extensible et sa lecture de fichiers audio.

Dotée d’un écran tactile de 7,8 pouces (19,81 cm), la InkPad 3 permet de lire au soleil sans aucune déconvenue grâce à son revêtement anti-reflets et un filtre anti-lumière bleue. L’éclairage Smartlight dont elle est munie donne l’opportunité de lire du lever au coucher du soleil, et même, pendant la nuit.

Tout comme la Touch Lux 5, la liseuse XXL de Vivlio est équipée de quatre boutons de navigation (changement de page, page d’accueil, options). De même, on apprécie la couverture avec une texture semblable à une peau de pêche, très agréable et antidérapante. Néanmoins, elle présente le même inconvénient que la Touch Lux 5 : celui de laisser visible les traces de doigts.

Contrairement à la Libra H2O (autre grand format de cette liste), la InkPad 3 n’est pas étanche. En d’autres termes, on évitera de l’utiliser près de la piscine ou dans le bain.

Bien que la capacité de stockage initiale de la InkPad 3 soit de 8 Go, vous pouvez décupler ses capacités grâce à un port de carte micro SD situé juste à côté du bouton de démarrage, ce qui augmente sa capacité jusqu’à 32 Go. De quoi rajouter de la place dans la bibliothèque si jamais 8 Go ne suffisent pas.

Concernant la durée de la batterie, la InkPad 3 de Vivlio rivalise avec les Kindle d’Amazon puisqu’elle peut pousser jusqu’à 1 mois d’autonomie sans être rechargée ; mais seulement si les paramètres sont réglés à un faible niveau et que le Smartlight n’est pas utilisé.

Par rapport à ses dimensions, la InkPad 3 est un peu plus grande que la Kindle Oasis ou la Kobo Forma. Pour ce qui est de son poids, elle peut paraître assez lourde comparée aux autres liseuses, mais il ne dérange en rien la lecture et ne fatigue pas la main lors de la manipulation.

Ce qui est appréciable à remarquer, c’est que contrairement aux liseuses évoquées au-dessus, la liseuse XXL de Vivlio permet la lecture de livres audio et de fichiers MP3 grâce à un adaptateur micro-USB/mini-jack situé sur la tranche inférieure. Le volume, la vitesse et la hauteur de lecture sont réglables dès lors que le livre est lancé.

Élément néanmoins quelque peu décevant : la InkPad 3 n’est disponible qu’en noir ; c’est à prendre ou à laisser.

Voir test complet : Vivlio InkPad 3

L’iPad 10”2 : Une tablette parmi les liseuses

The iPad 10 ”2

Avis de la rédaction :

★★★★★

Caractéristiques techniques : 

Stockage : 32 Go ou 128 Go

Définition: 2160 x 1620 px

Charge : environ 10 h

Avantages et inconvénients :

Capacité de stockage de 32 Go ou 128 Go

Lecture en couleur possible

Possibilité de lire plusieurs types de fichiers audio

Tablette, et non liseuse

Autonomie de batterie très faible

Unlike the other digital devices on this list, the iPad 10 ”2 isn’t an e-reader: it’s a tablet . We should therefore not expect to find exactly the same characteristics.

Avec un écran de 10,2 pouces, l’iPad 10”2 peut se ranger dans la catégorie des liseuses XXL, enfin s’il en était une. De plus, il ne possède pas de revêtement anti-reflets ou anti-lumière bleue. Il devient donc un peu difficile de lire au soleil et lire longtemps sur la tablette fatigue et abîme les yeux plus rapidement qu’une liseuse. Comme toutes les tablettes du marché, la tablette d’Apple ne résiste pas à l’eau. Évitez donc de la prendre avec vous lorsque vous prenez votre bain ou aller à la plage.

Néanmoins, s’il est possible de lire des mangas, BD et autres comics sur les liseuses, il est tout de même difficile de les trouver en format couleur (la technologie E-ink, aussi appelée encre électronique, n’est pour l’instant disponible qu’en couleur noire). Et c’est sur ce point que l’iPad 10”2 bat à plat de couture les liseuses : il est possible de regarder sa bande dessinée préférée en couleurs vives (les rares couleurs disponibles sur liseuse sont fades ou « délavées »).

Au revoir Marvel sorti de la machine à laver et bonjour Astérix tout juste acheté à la librairie ! En parlant de librairie, le téléchargement d’ebooks est possible en passant par l’Apple store, mais on peut aussi trouver notre bonheur sur l’application Apple Book. Sans compter les sites dédiés accessibles sur le Web.

Si l’InkPad 3 de Vivlio est capable de lire des fichiers MP3, la tablette conçue par Apple accepte beaucoup plus de formats de fichiers, ce qui évite de passer par un quelconque convertisseur et ainsi potentiellement éviter quelques pertes.

Qui dit tablette dit forcément accès à Internet et l’iPad 10”2 ne fait pas exception à la règle. En plus de proposer un accès au Wi-Fi, l’iPad 10”2 propose aussi de passer par la 4G si la précédente est indisponible. À propos de la capacité de stockage, l’iPad surpasse largement – et à juste titre – les liseuses. Disponible en deux versions, 32 Go et 128 Go, il est possible de mettre autant d’ebooks que l’on souhaite et de pouvoir toujours télécharger d’autres applications.

Mais si l’on se concentre seulement sur la durée de sa batterie, la tablette est loin d’égaler les liseuses susmentionnées avec seulement 10 heures d’autonomie possible avant de la brancher pour charge.

Bien que son très large écran peut faciliter certaines lectures, son poids reste dans les normes des tablettes disponibles sur le marché.

Voir test complet : L’iPad 10”2

Guide d’achat

 Kindle Paperwhite
Kobo Clara HD
Kobo Libra H2O
Vivlio Touch Lux 5
Vivlio InkPad 3
iPad 10”2
Dimensions
167 mm x 116 mm x 8,2 mm157 mm x 111 mm x 8,3 mm159 mm x 144 mm x 7,8 mm108 mm x 161,3 mm x 8 mm195 mm x 136,5 mm x 8 mm250,6 mm x 174,1 mm x 7,5 mm
PoidsWi-Fi : 182 g
Wi-Fi + 4G : 191 g
166 g
192 g155 g210 gWi-Fi : 490 g
Wi-Fi + 4G : 465 g
ÉcranÉcran 6 pouces anti- reflets,
300 ppp
Écran 6 pouces, résolution haute définition, technologie ComfortLight Pro Écran 7 pouces, résolution haute définition, technologie ComfortLight ProÉcran 6 pouces, filtre anti-lumière bleue, éclairage SmartlightÉcran 7,8 poucesanti-reflets, anti-lumière bleue, éclairage SmartlightÉcran 10,2 pouces
Étanchéité
ChargeJusqu’à 6 semaines en une seule chargeJusqu’à 2 mois (pour 30 min de lecture/jour, Wi-Fi déconnecté)15 à 20 jours sans utilisation intensive du ComfortLightJusqu’à 2 mois (pour 30 min de lecture/jour, Wi-Fi déconnecté, éclairage au minimum)Jusqu’à 1 moisJusqu’à 10 h
Stockage8 Go ou 32 Go8 Go8 Go8 Go8 Go extensible par carte microSD32 Go ou 128 Go
Wi-Fi8 Go : Wi-Fi
32 Go : Wi-Fi + 4G
Wi-FiWi-FiWi-FiWi-FiWi-Fi
Wi-Fi + 4G
Formats pris en chargeAZW, AZW3, txt, PDF, MOBI, PRC natif, HTML, doc et docx, JPEG, GIF, PNG, BMP convertiePUB, ePUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, txt, HTML, RTF, CBZ, CBRePUB, ePUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, txt, HTML, XHTML, RTF, CBZ, CBRePUB, ePUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, txt, HTML, FB2, FB2.zip, DJVU, HTM, doc, docx, RTF, TCR, CHMePUB, ePUB (CARE), ePUB (ADOBE DRM), PDF, PDF (ADOBE DRM), FB2, FB2.zip, txt, RTF, HTML, HTM, PRC, MOBI, CHM, DJVU, doc, docx, JPEG, BMP, PNG, TIFF, MP3JPG, TIFF, GIF, formats Word, PowerPoint et Excel, KEY, NUMBERS, PAGES, PDF, txt, RTF, VCF, ZIP, ICS, tous types de formats audio

Choisir l’écran et la taille de sa liseuse

Savoir quelles sont les meilleures liseuses du marché c’est une chose, savoir laquelle est la plus adaptée en est une autre. Tout dépend de nos besoins.

Il s’avère souvent difficile de savoir quelle liseuse nous est la plus adaptée lorsqu’on en achète une pour la première fois. Taille de l’écran, marque, stockage, autant de critères à prendre en compte lors de l’acquisition.
Nous vous proposons donc ici de passer en revue les principaux critères de sélection.

La taille de l’écran

La plupart des liseuses que l’on peut trouver sur le marché ont un écran d’une dimension de 6 pouces (environ 15 cm de diamètre). C’est un format apprécié par de nombreuses personnes grâce à sa ressemblance avec un livre de poche qui se glisse dans n’importe quel sac. Il existe aussi des liseuses avec des écrans de 7 pouces (17,7 cm), voire 8 pouces (20,3 cm). Elles procurent un meilleur confort de lecture même si on perd un petit peu en mobilité (rien de bien méchant en soi).

Un écran anti-reflets avec rétro-éclairage

Être tranquillement allongé sur son transat au soleil, rien de mieux pour lire un livre ; surtout en été. Seulement, qui dit soleil dit reflets sur l’écran et donc difficulté à lire. C’est là l’un des avantages des liseuses comparé aux autres appareils numériques : elles sont dotées d’un revêtement qui  «  neutralise » les reflets générés par le soleil sur l’écran. Il devient alors possible de profiter tranquillement de son livre et du soleil en même temps.

Et si lire jusqu’au coucher du soleil – ou plus tard – est votre tasse de thé, ne vous inquiétez pas. La grande majorité des liseuses possèdent une fonction de rétro-éclairage, ce qui vous permet de lire paisiblement dans l’obscurité sans vous abîmer les yeux. Beaucoup de liseuses proposent également de modifier l’intensité de l’éclairage manuellement.

Lire en noir et blanc ou en couleur ?

Les écrans de liseuse utilisent la technologie E-Ink, appelée encre électronique, qui donne la sensation de lire un livre papier. Cette encre n’est pour l’instant disponible qu’en noir et blanc. Bien entendu beaucoup de liseuses proposent différentes nuances de gris (12 à 16 niveaux en moyenne). Autrement, il est difficile de lire des BD dessus.

Il existe quelques rares modèles qui proposent de la couleur, mais celle-ci reste fade et la technologie développée n’en est qu’à la phase de test. En attendant, il vaut mieux utiliser une tablette pour lire ses BD et autres comics.

L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie d’une liseuse dépend de son utilisation. En général, la durée affichée est celle enregistrée lors d’une utilisation d’environ 30 minutes par jour avec Wi-FI/4G désactivé. Par exemple, la Kindle Paperwhite d’Amazon et la Kobo Clara HD peuvent durer jusqu’à 6 semaines.

Le temps de chargement d’une liseuse varie entre 3 et 5 heures suivant les modèles.

La capacité de stockage

Le stockage d’un appareil numérique est l’un des critères les plus importants lors d’un achat. Ici, dans le cas des liseuses, la capacité de stockage varie entre 4 et 32 Go. Les liseuses considérées comme les meilleures du marché tournent autour d’une capacité de stockage de 8 Go

Vous aurez donc largement la place d’y mettre tous vos livres préférés.

Les fonctionnalités « optionnelles »

Ces critères-ci ne sont pas les plus importants à prendre en compte, même s’ils peuvent influencer votre choix.

La connexion Wi-Fi et/ou la 4G: aujourd’hui toutes les liseuses proposent une connexion Wi-Fi, ce qui permet de télécharger directement depuis l’appareil et non de faire transférer depuis l’ordinateur.

L’étanchéité : certaines liseuses sont certifiées par la norme IPX8 qui garantit une résistance à l’eau jusqu’à 2 mètres de profondeur pendant 60 minutes en eau douce. Ce sont le plus souvent les liseuses haut de gamme qui offrent ce type de fonction.

La lecture audio : il existe peu de liseuses qui proposent de prendre en charge les fichiers de type MP3. Ce sont principalement les liseuses Kindle d’Amazon qui offrent cette option.

Les formats de lecture

Les ebooks, ou livres électroniques, sont disponibles sous plusieurs formats qui ne sont pas forcément pris en charge par tous les modèles : 

  • les liseuses d’Amazon prennent en charge un format particulier de fichiers : l’AZW. Les ebooks à ce format ne sont disponibles que dans la bibliothèque d’Amazon et ne peuvent être lus que sur les Kindles ;
  • le format EPUB est le format le plus couramment utilisé pour les livres numériques. Il est lu par toutes les liseuses exceptées les liseuses Kindles ;
  • PDF, txt et html ne sont que quelques-uns des autres formats pris en charge par ces appareils. Pour les formats d’images, ce sont les formats JPEG, PNG et BMP qui sont principalement lus ;
  • toutes les liseuses peuvent lire les formats CBZ et CBR des bandes dessinées.

En résumé :

Kindle
Kobo
Vivlio
Booken
LivresAZWePUBePUBePUB
BDs, mangas...
Documents (PDF, html…)
Images (JPEG, PNG…)

Le prix

À la question « Combien coûte une liseuse ? », nous vous répondons « Quel est le prix que vous voulez y mettre ? ». En effet, tout dépend de combien vous êtes prêt à dépenser pour vous procurer cette bibliothèque portative. 

Si vous ne souhaitez pas que votre porte monnaie en prenne un coup, nous vous conseillons les liseuses d’entrée de gamme dont les prix varient de 75-80 euros jusqu’à 100 euros. Vous pouvez aussi vous rabattre sur les sites comme BackMarket ou Ebay pour les liseuses d’occasion.

En revanche, si vous êtes du genre à dépenser sans compter, vous pouvez vous procurer des liseuses aux alentours de 150 euros, voire 200-250 euros, pour les plus chères.

La marque

Pour ce qui est du critère de la marque, cela dépend de chacun. Si certains s’attardent sur les caractéristiques techniques de l’appareil, d’autres préfèrent regarder la marque du modèle.

En France, les modèles principaux que l’on peut trouver sont Amazon, Kobo, Tea Touch (Vivlio), PocketBook et Booken.

Posséder un ebook : gratuit ou payant ?

Lorsque l’on achète une liseuse, il y a bien sûr les livres qui vont avec. Cependant, quand on regarde (et/ou compare) les bibliothèques disponibles, on remarque que la grande majorité des ebooks sont payants (de 4 à 10 euros en moyenne). Mais il est également possible de se les procurer gratuitement et de manière légale sur des sites spécialisés en ligne.

Outre les payer un à un ou les télécharger gratuitement, il existe aussi des abonnements tels que le Kindle Unlimited d’Amazon ou Scribd. 

Le Kindle Unlimited d’Amazon donne accès à plus d’un million de livres numériques pour un peu moins de 10 euros par mois. Le type de liseuse n’est en aucun cas un frein, il vous est possible de lire sur une Kindle comme sur une Kobo (attention toutefois au format du livre). Les seules conditions : avoir un compte Amazon et un moyen de paiement qui fonctionne. Et grâce à liseusespascher vous avez droit à un essai gratuit de 14 jours.

Quant à Scribd, elle fonctionne un peu de la même manière. Son prix est raisonnable et elle propose 30 jours d’essais gratuits.

Quels accessoires pour ma liseuse ?

Quand on achète une liseuse, on a souvent envie de la protéger. Les protections les plus présentes sur le marché sont les étuis. Deux types ressortent principalement : les étuis « à ouverture verticale » et les étuis « à ouverture horizontale ». Les étuis « à ouverture horizontale » s’ouvrent à la manière d’une page tandis que ceux « à ouverture verticale » se retournent vers le haut. Ces deux types d’étuis possèdent un fermoir magnétique et sont disponibles en plusieurs coloris (majoritairement noir, rouge, bleu ou gris).

Le DRM

Lorsque l’on regarde le format d’un livre, on peut parfois noter la mention « avec DRM » à la suite du type de format. Hors, très peu de personnes savent ce que désigne cet acronyme et encore moins ce qu’il signifie.

DRM est l’acronyme du mot anglais Digital Rights Management, qui pourrait être traduit par « Gestion des droits numériques ». Il s’agit d’une sorte de verrou qui protège les conditions d’accès et d’utilisation de certaines œuvres numériques (audio ou vidéo).

Utiliser une carte mémoire, c’est possible ?

Insérer une carte mémoire dans sa liseuse pour en augmenter la capacité est possible sur certains modèles. Cependant, toutes les marques ne proposent pas de port dédié et la carte mémoire doit être au format de carte micro SD. Mais utiliser une carte mémoire n’est pas si nécessaire que cela puisque les liseuses possèdent des capacités de stockage de l’ordre de 8 Go. Il faut donc mettre un nombre très conséquent de livres si l’on veut insérer une carte mémoire.

Plus d’informations sur la Kobo Libra H2O en vidéo

A bientôt pour un nouveau comparatif !

Retour haut de page