Liseuse kobo avec un abonnement ebook


Abonnement ebook : quelles sont les meilleures librairies en ligne ?

Mis à jour le 17 janvier 2023 par Johan

L’abonnement ebook est généralement vendu indépendamment de la liseuse, je pense qu’il est très rentable de prendre un service d’abonnement pour la lecture. La raison ? Pouvoir avoir un accès illimité à la littérature !

Kindle Unlimited par Amazon : l’option universelle économique

Utilisable sans Kindle, Amazon vise le marché européen avec son prime de la liseuse à un prix inférieur à dix euros ; moins cher qu’un compte Netflix ! Les seules conditions à remplir pour y accéder sont les suivantes :

  • avoir un compte Amazon ;
  • avoir un système de paiement fonctionnel.

Les paiements pris en charge par Amazon comprennent : carte bancaire, Visa, Visa electron, Mastercard, American Express, aurore, carte prépayée, prélèvement automatique, option de crédit cofidis et l’offre quatre paiements.

Je glisse l’information ici : malheureusement, ils ne prennent pas Paypal, qui reste pourtant un moyen de paiement très utilisé sur Internet…

Avec Liseuse pas chère, 14 jours vous sont offerts !

Lien vers le site de Kindle Unlimited

Comixology : l’antre de l’art digital

Déjà mentionné dans l’article consacré aux supports couleurs, nous allons vous expliquer en quoi consiste Comixology.

Entreprise secondaire d’Amazon dédiée spécialement aux comics, mangas et à l’art digital indie, Comixology est le Netflix de la BD. L’abonnement vous coûtera moins de 5€ et on peut le qualifier d’extension de Kindle Unlimited, déjà bien complète.

On y trouve des livres gratuits, et pas juste des comics, BD ou mangas indépendants : de grosses licences sont disponibles pour vous donner un avant goût (testé et approuvé avec le premier tome de The Walking Dead.)

Des promos sont également souvent affichées sur le site, ce qui rend le prix de l’abonnement abordable. Si vous avez une liseuse, vous allez l’adorer pour vos mangas, BD, et comics.

Pour pouvoir acheter/télécharger, il suffit d’avoir un compte Amazon. Ils ne demanderont pas de paiement pour ce qui reste gratuit.

L’application existe sur IOS et Android. J’ai pu l’installer sur mon téléphone Huawei grâce à un APK, histoire de vérifier pour vous l’accessibilité (méthode légale si votre appareil ne possède pas les services Google.)

Lien vers le site de Comixology

Scribd : la doyenne de sa catégorie

Pionnier dans son domaine, Scribd ne propose plus les comics, et ne donne pas accès aux livres audio non plus. Toutefois, un grand nombre d’ebooks restent disponibles.

On aime sa compatibilité avec Kindle Unlimited. Prix de l’abonnement ? Abordable, pas plus cher que Kindle Unlimited, et 30 jours d’essai gratuits.

Lien vers le site de Scribd

Bookmate : le meilleur ami du livre

Indisponible en français, Bookmate demeure dans la langue de Shakespeare. Bookmate propose pour nos liseuses et tablettes : livres, livres audio, comics et un essai de sept jours gratuits. Le site possède une catégorie “étagère” qui propose des ouvrages.

On pourrait ne pas le mentionner parce que ça parait évident, mais des livres en plusieurs langues sont disponibles.

Le prix d’abonnement ? On casse les codes : moins de cinq euros par mois. L’accès à toute une collection d’un mangas (ou presque). Faible coût, surtout pour ceux qui préfèrent les livres brochés.

Il faut garder à l’esprit que peu de livres en français sont disponibles (selon mes observations), ce qui indique que le site ne souhaite pas foncièrement viser le marché francophone.

Notons que la catégorie “gratuite” est un peu limitée.

Lien vers le site de Bookmate

Youscribe : Un combattant digne

La particularité de Youscribe : l’existence de deux types d’abonnement. On nous en propose un à l’année, qui dépasse les cinquante euros, mais n’excède pas les cent (selon eux, c’était le cas avant), et l’autre qui reste dans la gamme de prix basique.
Pour nos liseuses : livres, BDs, de la presse, et des livres audios. Quant aux œuvres graphiques : une sélection mince de gros noms de saga et autres œuvres pop culture Japonaises.

Youscribe possède dans son manteau une catégorie documentation sur à peu près tout et n’importe quoi.

Lien vers le site de Youscribe

Youboox : Made in France !

Cocorico ! Créé chez nous, Youboox se qualifie comme une plate-forme d’ebook. Cumulable à son offre SFR ou Free, un plus économique, l’abonnement Youboox se réserve d’un prix élevé.

Comme Youscribe, Youboox ne dépasse pas dix euros pour un abonnement mensuel, et les excède quand on parle de Premium. Notons qu’ils proposent 30 jours gratuits pour les deux, sans engagement.

La différence ? L’abonnement premium : un ebook par mois offert, ainsi qu’une presse en illimité. Voilà les avantages en comparaison à l’offre classique de Youboox.

Vous pouvez également le demander en cadeau d’anniversaire : des pass et cartes-cadeaux sont disponibles pour le plaisir d’offrir. Youboox s’installe sur nos IOS pour plus d’accessibilité.


Le catalogue ? Extrêmement complet, Youboox laisse un très large choix d’ouvrages ebooks à la disposition du lecteur, et on constate sa rentabilité de prix, qui condense parfaitement les ouvrages qu’on nous propose.

Lien vers le site de Youboox

24 symbols : les maisons d’édition ont une catégorie

Avec une élaboration qui n’envie rien aux autres sites, 24symbols se présente comme une bibliothèque (sans manga), la particularité ? Une catégorie de maisons d’édition qui, pour les connaisseurs comme débutants, fera plaisir.

On pourrait se plaindre d’un manque de communication de prix : il faut se rendre dans la foire aux questions du site pour y accéder. Moins de dix euros l’abonnement. On peut offrir, comme Youboox.

Le site laisse de la place aux ebooks, et toutes les catégories classiques que l’on retrouve dans les librairies usuelles.

Lien vers le site de 24 symbols

TBR : Un e-marché qui se veut proche de nous

Encore peu connu du grand public, TBR veut devenir votre conseiller littérature, tout en offrant les ouvrages qui vont avec. Bien que l’abonnement soit bien plus cher : plus de cinquante dollars pour les premières offres annuelles. (car oui, plutôt Anglophone la petite).

Au mensuel, pas plus de seize dollars. TBR dispose d’un pack “hardcore” et envoie 3 ebooks par mails, grâce au “bibliologiste”. On dépasse les centaines d’euros.

La livraison est payante, au passage. Et pas instantanée. On parle de plusieurs semaines. Deux semaines minimum. Pour ceux qui seraient intéressés par le “hardcore level” : il reste disponible uniquement aux USA pour le moment.

Lien vers le site de TBR 

Un abonnement ebook gratuit, c’est possible ?

Bien qu’il n’existe pas d’abonnement ebook gratuit à proprement dit, toutefois, il existe des librairies en lignes gratuites où vous pouvez télécharger individuellement les livres qui vous intéressent parmi une sélection. Attention cependant, vous devez posséder les droits des fichiers que vous télécharger si ceux-ci tombent sous le coup du copyright.

Les librairies gratuites peuvent être une bonne option si vous lisez des livres classiques, souvent tombez dans le domaine public ou bien, si vous souhaitez simplement télécharger la version numérique d’un bouquin que vous avez déjà acheté en version papier.

Retour haut de page