image d'un vase et d'une liseuse

Comment choisir sa liseuse ?

Mis à jour le 1 mars 2022 par Johan

L’art et la manière de bien choisir sa liseuse

La liseuse est devenue un outil incontournable de la vie quotidienne : elle est de plus en plus utilisée car très pratique et à la mode. Seulement, il est important de bien choisir le modèle que vous voulez utiliser. Voici donc un petit guide pour vous aider dans votre recherche de LA liseuse idéale.

L’écran, le critère principal

La première étape dans le choix de sa liseuse est d’évaluer quel écran est le plus adapté à vos besoins. Deux éléments doivent particulièrement retenir votre attention : la taille et la résolution.

La taille

Commençons d’abord par  évoquer la question de la taille de votre liseuse. En effet, il s’agit du premier critère à prendre en considération, c’est pourquoi il existe pas moins de 5 tailles standards. Voici les différentes tailles disponibles sur le marché :

  • 6 pouces (15,2cm) ;
  • 6,8 pouces (17,2 cm) ;
  • 7 pouces (17,8 cm) ;
  • 8 pouces (20,3 cm) ;
  • 9,6 pouces (23,4 cm).

Un modèle grande taille vous offrira un meilleur confort de lecture, alors qu’une plus petite liseuse vous permettra de ranger cette dernière plus facilement, et sera en général moins chère.

Notez d’ailleurs que les liseuses de 6 pouces sont celles qui se vendent le plus, et que chaque marque propose des modèles de cette taille. Pourquoi ? De nombreux arguments expliquent cet engouement : un aspect pratique, une plus grande autonomie, une bonne résolution, etc.

Pour autant, faut-il renoncer aux liseuses de 9,6 pouces et plus ? Pas sûr ! Il est vrai que ces grandes liseuses sont plus fragiles et ont moins d’autonomie. Mais elles seront utiles à des profils plus expérimentés et geeks dans l’âme.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez tout à fait opter pour un entre deux : un modèle de 6,8 ou 7 pouces. Celui-ci vous donnera un meilleur confort de lecture, mais sera bien sûr un peu plus cher. Si vous passez à une taille de 8 pouces, gardez en tête que votre liseuse se prêtera surtout à la lecture de mangas et que, vu sa taille, vous ne pourrez pas l’emporter partout avec vous.

La résolution

Autres critères maintenant la résolution de votre liseuse. Concrètement, quel impact a-t-elle sur le produit ? Plus la résolution sera grande et moins l’écran sera pixelisé. Vous aurez donc accès à un bien meilleur confort de lecture. À l’heure actuelle, la meilleure résolution existante pour les liseuses est de 300ppp, mais vous en trouverez à partir de 167ppp à des prix plus abordables. Eh oui, comme vous vous en doutez, en règle générale plus la résolution est haute, plus le prix est élevé !

Autres critères

Concernant l’écran, citons d’autres éléments qui pourraient vous intéresser dans vos recherches : la luminosité, l’écran tactile, la résistance à l’eau peuvent être des éléments à prendre en compte, et tous les modèles n’offrent pas ces fonctionnalités. Pensez donc à y réfléchir avant de faire votre choix !

Voici une petite liste non exhaustive des particularités de l’écran qui pourraient vous intéresser :

  • luminosité ;
  • filtre anti lumière bleue ;
  • écran tactile ;
  • rétro éclairage ;
  • écran couleur (à l’état de test pour le moment, mais bientôt sur le marché !).

La capacité de stockage, pour les grands lecteurs

Vous vous en doutez, pour pouvoir lire, il va vous falloir stocker des ouvrages dans votre liseuse. La capacité de stockage que vous choisirez dépend donc exclusivement du nombre de livres que vous lisez. Le stockage interne de chaque liseuse est compris entre 2Go et 32Go de mémoire. Gardez en tête que le système d’exploitation de votre appareil est compris dans la taille de stockage, et représente environ ¼ de la capacité de stockage.

De plus, chaque livre pèse environ 1Mo, donc avec 2Go vous pourrez stocker jusqu’à 1500 livres !

Enfin, si jamais la capacité de stockage de votre liseuse ne vous suffit plus, optez pour un modèle compatible avec une micro carte SD, qui vous permettra de stocker encore plus d’ouvrages. Il s’agit là d’un bon moyen de contourner le problème du stockage interne.

La batterie, votre meilleure amie

Voici sans doute l’un des critères de sélection les plus importants, surtout si vous comptez utiliser votre liseuse en extérieur ou dans des lieux sans prise électrique. La batterie de votre appareil, comme pour un smartphone ou un pc portable, est très importante et nécessite qu’on s’y attarde.

Les liseuses se distinguent des autres appareils électroniques par leur autonomie : il ne vous faudra la recharger qu’une fois toutes les 3 à 4 semaines environ pour une lecture quotidienne. C’est évidemment un  avantage comparé à un smartphone qui nécessite une recharge quotidienne.

Néanmoins, certains facteurs influent sur l’autonomie de votre appareil. Les critères évoqués plus haut, comme le rétro éclairage ou l’usage du wifi, usent davantage la batterie de votre liseuse.

De plus, les modèles de liseuses dits « haut de gamme » ont paradoxalement moins d’autonomie que les autres. Par exemple, d’après le témoignage des utilisateurs, nous avons pu créer une moyenne des autonomies de certaines liseuses :

  • Kindle Paperwhite : 25 heures ;
  • Kindle Oasis : 15 heures ;
  • Kobo Aura One : 19 heures.

Pourquoi ont-elles moins d’autonomie ? Le processeur est puissant et est donc très énergivore. Ces liseuses sont aussi très fines, donc on ne peut y insérer de grosses batteries. Enfin, certaines fonctions « gadget » (nous y reviendrons plus tard) consomment énormément d’énergie. Réfléchissez donc à ce que vous privilégiez entre une grande autonomie et davantage de fonctionnalités !

Quelle marque adopter ?

Il existe à l’heure actuelle plusieurs marques de référence dans le domaine des liseuses. On peut notamment citer Amazon et ses remarquables Kindle, mais aussi Kobo, Bookeen, Vivlio ou InkBOOK, qui proposent des produits de qualité.

Le fait de choisir une marque reconnue des utilisateurs a le mérite d’offrir une garantie au consommateur : vous vous prémunissez davantage contre des tentatives d’arnaque ou évitez les défaillances techniques. Néanmoins, ces marques en profitent pour augmenter leurs prix, et vous n’êtes pas à 100% à l’abri d’un problème technique pour votre liseuse.

Le prix

Bien souvent, le prix d’un produit détermine notre intention d’achat, et la liseuse ne fait pas exception ! Vous pourrez trouver des modèles à des prix variant de 50 à un peu moins de 400 €. Vous devez donc bien cibler quelles fonctionnalités vous souhaitez pour votre liseuse avant de la choisir, et si celles-ci correspondent bien à votre budget.

Gardez cependant en tête que même les modèles les moins chers sont performants : ils n’ont simplement pas autant de fonctionnalités que les produits haut de gamme. Pour autant, ils restent très efficaces et peuvent suffire à une utilisation ponctuelle, voire quotidienne, si vous n’êtes pas trop exigeant en termes de gadgets. En théorie, les liseuses les plus abordables vous permettront de lire vos livres favoris mais n’offriront pas d’option de rétroéclairage et ne seront pas étanches.

Par la suite, bien évidemment, plus le prix augmente, plus la qualité sera au rendez-vous et plus les fonctionnalités sont nombreuses. Une meilleure résolution d’écran, un écran tactile plus performant, un processeur plus puissant etc. Là encore, ciblez la liseuse idéale en fonction de vos besoins.

Par expérience, la Kindle Paperwhite de chez Amazon me paraît être à la fois assez abordable et efficace !

Les formats de fichiers supportés

Problème récurrent dans le monde de la liseuse : tous les fichiers ne peuvent être lus par toutes les liseuses. Il faut donc bien étudier les formats lus par la liseuse que vous choisirez pour éviter tout problème une fois que vous aurez acquis votre appareil.

Il existe plusieurs formats qui sont compatibles avec tous les modèles de liseuses : les formats PDF, TXT et HTML. De même, le format EPUB est compatible avec presque toutes les marques de liseuse.

Pour le reste, voici un tableau qui récapitule la compatibilité des formats avec les marques :

KOBOKINDLETEA TOUCHBOOKENNOLIM
PDF
TXT
HTML
EPUB
FB2
AZW
DJVU
MOBI
RTF
JPEG
GIF
PNG
BMP
TIFF
PSD

Autres fonctionnalités

Comme nous l’avons évoqué, la liseuse numérique propose un grand nombre de fonctionnalités qui ne sont certes pas primordiales, mais qui vous assurent davantage de plaisir durant votre lecture. Faisons le point ensemble sur les différentes options offertes.

L’étanchéité

L’étanchéité est un critère important dans le choix d’une liseuse si vous souhaitez qu’elle dure assez longtemps : l’eau, mais aussi la poussière, peuvent considérablement nuire à la durée de vie de votre appareil. Opter pour un modèle un peu plus cher mais étanche se révèle donc sans aucun doute être un bon investissement !

La prise de notes

Quoi de plus utile que la fonctionnalité « prise de notes » lorsque vous souhaitez annoter un passage qui vous a marqué, ou que vous voulez écrire à propos d’une réflexion sur un chapitre de votre lecture du moment ? Il s’agit là d’un réel avantage pour ceux qui aiment écrire en lisant, car la fonction « prise de notes » vous offrira la possibilité de noter toutes vos réflexions directement sur la liseuse ! Vous pourrez par la suite retrouver l’ensemble de vos notes dans votre bibliothèque dès que vous voudrez ressortir le livre qui s’y rapporte.

La connexion 4G

De nombreux modèles de liseuse ont pour point commun leur accès à un réseau wifi. À la maison ou au travail, vous pouvez donc facilement vous connecter à internet, mais à l’extérieur ce n’est pas aussi évident. Ainsi, certaines marques proposent un accès au réseau 3G ou 4G, et ce, gratuitement ! C’est un réel atout à prendre en compte si vous souhaitez pouvoir rester connecté en extérieur.

Le dictionnaire intégré

Si vous ne comprenez pas un mot lors de votre lecture, pas de panique ! La majeure partie des liseuses disposent d’un dictionnaire intégré. Sachez que sur certains modèles, il existe également la fonction « vocabulaire interactif », qui s’avère très efficace si vous cherchez des synonymes, des traductions, ou même des informations supplémentaires.

La fonction livre audio

Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’écouter un livre. Si la formulation semble surprenante, l’outil, lui, est bien réel, et se nomme fonctionnalité « livre audio ». Elle vous offre donc la possibilité de laisser quelqu’un d’autre lire à votre place, et vous n’aurez plus qu’à vous poser pour l’écouter !

C’est par exemple le cas de la liseuse Kobo, qui grâce à l’application Kobo Books disponible sur IOS et Android, vous permet d’écouter des livres audio.

Les abonnements possibles à des librairies

Si vous ne savez pas quoi lire, vous pouvez faire le choix d’opter pour un abonnement payant à des librairies numériques existantes. Grâce à ces dernières, vous pourrez trouver de l’inspiration et choisir vos livres parmi un catalogue de plusieurs milliers d’ouvrages ! Par exemple, l’abonnement Kindle donne accès à une bibliothèque de 40 000 livres. Vous aurez l’opportunité d’en lire autant que vous le souhaitez : aucune limite de lecture !

Vous voilà désormais fin prêts pour choisir la liseuse de vos rêves ! Qu’elle fasse 6 ou 9 pouces, qu’elle coûte 70 ou 400 €, qu’elle possède 2 ou 32go de mémoire, j’espère que vous trouverez votre bonheur et que mon article vous y aura aidé. Pour plus d’informations sur les différents modèles de liseuses, je vous propose un comparatif des meilleures liseuses en 2021 !

À bientôt pour un nouvel article !

Retour haut de page