Liseuse Vivlio : comparatif des liseuses de la marque
Mis à jour le 28 février 2022 par Johan
Quelle est la meilleure liseuse Vivlio ?
Si vous demandez à quelqu’un de vous citer des marques de liseuses, il y a fort à parier qu’il mentionne les Kindles du géant américain Amazon, ou éventuellement qu’il évoque son homologue canadien de chez Kobo. En revanche, si vous lui demandez de citer une marque de liseuse française, il hésitera certainement… Qu’on se le dise, les plus grandes marques de liseuses sont nées outre-atlantique ; il est donc légitime de se demander s’il existe une marque française sur le marché. Eh bien, figurez vous que oui, la marque de liseuse Vivlio vient tout droit de chez nous. Cocorico !
La compagnie Tea (pour « The Ebook Alternative ») a créé en 2019 une nouvelle marque de liseuses dans le but de proposer une alternative aux marques étrangères, et en particulier aux marques anglo-saxonnes. C’est ainsi qu’est né Vivlio.
Dans cet article, nous vous proposons donc de comparer les liseuses Vivlio les plus récentes.
Vivlio Touch Lux 5
Avis:
★★★★
Caractéristiques techniques :
Stockage: 8 Go ou 32 Go
Autonomie de la batterie : jusqu’à 6 semaines
Avantages et inconvénients :
Stockage de 8 Go ou 32 Go
Résistance à l’eau
Autonomie jusqu’à 6 semaines
Meilleur rapport qualité/prix sur le marché
Ne prend pas en charge les format EPUB
La Touch Lux 5 se démarque de sa grande sœur la Touch Lux 4 entre autres par son filtre anti-lumière bleue et sa plus longue autonomie.
Dotée d’un écran tactile 6 pouces, la dernière version de la série Touch Lux possède une technologie appelée Smartlight. Cet éclairage joue le rôle d’un filtre anti-lumière bleue, qui affiche un écran légèrement orangé à mesure que la lumière ambiante diminue. Cet éclairage est automatique mais est aussi réglable manuellement. On peut donc lire le soir sans avoir à déranger notre partenaire.
L’écran bénéficie également d’un revêtement anti-reflets. Quatre boutons de navigation sont également placés juste en dessous de celui-ci. Ces derniers permettent de changer de page, d’ouvrir le menu des options, ou encore de retourner à la page d’accueil.
Ce modèle est composé d’une matière plastique mate et douce qui a la fâcheuse tendance à laisser les traces de doigts visibles, ce qui ne l’empêche pas d’être agréable à manipuler.
Avec une capacité de stockage de 8 Go, la Touch Lux 5 vous permet d’emmener partout avec vous une gigantesque bibliothèque. En plus de la bibliothèque de Vivlio, il est possible d’accéder aux bibliothèques numériques de Cultura et Decitre. Veillez néanmoins à avoir une bonne connexion Wi-Fi pour télécharger vos e-books.
En ce qui concerne son autonomie, la liseuse Vivlio Touch Lux 5 peut fonctionner pendant deux mois sans avoir besoin d’être rechargée. En revanche, si vous lisez plus de trente minutes par jour, que vous utilisez fréquemment l’éclairage Smartlight et que votre Wi-Fi est constamment activé, il est très probable que cette dernière s’épuise plus rapidement.
En ce qui concerne les formats pris en charge par la liseuse de Vivlio, ceux-ci sont au nombre de 19, dépassant ainsi toutes les autres marques de liseuses. Le PDF, l’EPUB ou encore le JPEG ne sont que des exemples parmi tant d’autres.
On notera, cependant, l’absence de prise en charge des e-books et fichiers audio, et le fait qu’elle n’est pas étanche.
Voir test complet : Kindle Paperwhite
Vivlio InkPad 3
Avis de la rédaction:
★★★★
Caractéristiques techniques :
Stockage : 8 Go extensible avec une carte microSD
Définition: 1404 x 1875 px
Charge : jusqu’à 1 mois
Avantages et inconvénients :
Éclairage Smartlight
Lecture de fichiers audio
Écran de grande taille
Mémoire extensible
Couverture antidérapante
Non étanche
Traces de doigts visibles
Couverture antidérapante, écran de grande taille et lecture de fichiers audio ne sont que quelques-uns atouts dont la liseuse Vivlio InkPad 3 est dotée.
Avec son écran de 7,8 pouces (19,81 cm), la liseuse InkPad 3 peut facilement concourir dans la catégorie des liseuses dites « XXL ». Tactile, son écran dispose de l’éclairage Smartlight et d’un revêtement anti-reflet, idéal si on veut dévorer un bon bouquin sous un beau soleil d’été ou le soir, confortablement installé dans son lit.
Et si la propreté est un argument de choix pour vous, ses quatres boutons de navigation situés en-dessous de son écran permettent de tourner les pages, de voir les options ou de revenir à l’écran d’accueil.
Quant à son revêtement, la InkPad 3 est recouverte d’une matière antidérapante dont la texture rappelle celle d’une pêche. On remarque tout de même que les traces de doigts deviennent assez rapidement visibles.
La liseuse InkPad 3 a beau faire partie de la catégorie des liseuses grand format, ce n’est pas pour autant qu’elle résiste à l’eau. Bien au contraire, si vous voulez qu’elle fonctionne le plus longtemps possible, mieux vaut la tenir éloignée des bords de mer, de la piscine ou du bain.
Question capacité de stockage, la liseuse XXL de Vivlio n’est pas en reste. Si elle possède une mémoire de stockage de 8 Go tout comme la Touch Lux 5, elle peut cependant l’augmenter jusqu’à 32 Go grâce à un port de carte micro SD situé juste à côté du port de chargement.
En parlant de chargement, la batterie de la InkPad 3 peut tenir jusqu’à un mois sans être branchée, à raison de trente minutes de lecture par jour, à condition que le Wi-Fi et l’éclairage Smartlight soient désactivés.
Côté prise en charge des formats de fichiers, la liseuse InkPad 3 prend en charge les mêmes formats que la Touch Lux 5, à une exception près : elle accepte également les formats audio MP3. Car, et c’est là son grand atout, il est possible d’écouter son e-book préféré ou un autre fichier de type audio sur la liseuse XXL de Vivlio.
Voir test complet : Vivlio InkPad 3
Vivlio Color
Avis :
★★★★
Caractéristiques techniques:
Stockage: 16 Go + extension micro SD
Définition : 1074 x 1448 px pour le noir et blanc, 357 x 482 px pour la couleur
Autonomie: jusqu’à 1 mois
Avantages et inconvénients :
Lecture en couleurs
Lecture de fichiers audio et synthèse vocale
Lecture de musique
Police OpenDyslexic
Pas de filtre anti-lumière bleue
Voix monocorde de la synthèse vocale
Avis aux amateurs de bandes dessinées, il est maintenant possible de lire en couleur grâce à la liseuse Vivlio Color. Et pour rassurer ceux qui rencontrent des difficultés de lecture, la liseuse possède la police Open Dyslexic.
L’écran tactile de la Vivlio Color mesure 6 pouces de diamètre (environ 15 cm). Tout comme les deux liseuses précédemment mentionnées, la liseuse possède 4 touches de navigation situées en bas de l’écran. Cependant, contrairement à ces dernières, elle possède deux technologies d’encre électronique : l’e-Ink pour le noir et blanc et une technologie Kaleido dérivée de l’e-Ink.
En ce qui concerne la lecture en noir et blanc, rien ne change par rapport aux autres liseuses. Si sa définition est de 1072 x 1448 px (soit 300 pouces par pixel), elle conserve la technologie e-Ink (également appelée « encre électronique »).
Mais pour la lecture en couleur, c’est un autre sujet. Elle utilise une technologie appelée « Kaleido » (ou « Print Color ») qui permet d’afficher 4096 couleurs différentes (définition de 357 x 482 px). Cette dernière se matérialise sous la forme d’une mosaïque de filtres colorés, appelée « color filter mosaic » (CFM) ou « color filter array » (CFA).
En pratique, il s’agit d’une surcouche composée de deux filtres verts, un filtre bleu et un filtre rouge – les lumières verte, bleue et rouge sont les couleurs primaires du spectre de la lumière, un peu comme le cyan, le magenta et le jaune pour la peinture.
Et bien que cet écran possède un revêtement anti-reflet, pratique pour lire au soleil, il n’est malheureusement pas doté de l’éclairage Smartlight. Il dispose uniquement d’un réglage automatique, qui peut être désactivé suivant la position du soleil dans le ciel.
Quid des polices disponibles sur la Vivlio Color ? La Vivlio Color possède le même nombre de polices que les autres modèles de la marque mais ajoute à son tableau la police Open Dyslexic.
En plus de la technologie couleur et de la police Open Dyslexic, la Vivlio Color prend aussi en charge les e-books et fichiers audio. Par ailleurs, elle possède la fonction synthèse vocale, à laquelle on reproche cependant d’être trop monocorde. En revanche, petit plus par rapport à la InkPad 3, on peut écouter sa playlist préférée dessus.
Concernant sa capacité de stockage, la liseuse Vivlio Color possède 16 Go de stockage avec la possibilité de la doubler grâce à une carte micro SD. Elle a donc suffisamment de place pour que vous emportiez de quoi lire pendant vos congés.
Sa batterie figure aussi parmi ses atouts. Celle-ci dispose en effet d’une autonomie d’un mois pour les mêmes conditions que celles évoquées précédemment.
Pour évoquer la question des formats de fichiers, la liseuse Vivlio Color prend en charge pas moins de 23 types de formats, dont le MP3, le M4B et l’ACSM.
Si elle partage les mêmes dimensions que la Touch Lux 5, la Vivlio Color pèse en revanche 5 grammes de plus (160 g contre 155 g pour la Touch Lux 5), ce qui n’est pas gênant au vu des caractéristiques dont elle est dotée.
Voir test complet : Vivlio Color
Vivlio Touch HD Plus
Avis :
★★★★
Caractéristiques techniques:
Stockage: 16 Go
Définition : 1072 x 1448 px
Autonomie: jusqu’à 1 mois
Avantages et inconvénients :
Lecture audio
Étanche
Grand nombre de formats pris en charge
Filtre anti-lumière bleue
Mode paysage
Un peu lente pour tourner les pages
Pas de port micro SD
Mêmes dimensions et même poids que la Touch Lux 5, mêmes caractéristiques que la Vivlio Color (sans la couleur), éclairage Smartlight partagé avec la InkPad 3, la liseuse Vivlio Touch HD Plus ressemble à autres modèles, mais comporte cependant quelques différences notables.
La Touch HD Plus bénéficie ainsi d’un écran tactile de 6 pouces et possède la technologie Smartlight. On peut donc lire tranquillement sans s’abîmer les yeux, quel que soit notre âge, qu’il fasse jour ou nuit.
Tout comme les trois liseuses mentionnées ci-dessus, la liseuse de Vivlio possède quatre touches de navigation permettant ainsi de changer de page ou de retourner sur la page d’accueil.
Si le mode de lecture en portrait ne convient pas à certaines personnes, que celles-ci se rassurent : la Touch HD Plus propose de lire en format paysage. Son mode de lecture est également adapté à la main dominante de chacun et peut s’effectuer de deux manières : soit grâce aux quatres touches de navigation situées sous l’écran, soit grâce aux touches tactiles en forme de H.
Ces dernières sont agencées de la manière suivante :
- les touches pour avancer dans la lecture se situent sur les côtés gauche et droit de l’écran ;
- les touches pour reculer dans la lecture apparaissent au niveau des coins inférieurs gauche et droit de l’écran.
Que ce soit pour avancer ou reculer, taper à gauche ou à droite de l’écran importe peu. Il suffit juste de faire attention à taper soit au milieu, soit dans les coins inférieurs.
Contrairement à la Vivlio InkPad 3, la Vivlio Touch HD Plus possède un revêtement agréable au toucher qui ne laisse pas de traces de doigts. Très pratique, surtout si l’on est amené à l’utiliser souvent.
À l’instar de la Vivlio Color, la liseuse Vivlio Touch HD Plus prend en charge une quantité non négligeable de formats de fichiers. Elle peut aussi lire les e-books et fichiers audio et il est possible d’écouter ses chanteurs préférés dessus. De même, en ce qui concerne les polices proposées, la Touch HD Plus met à la disposition des personnes dyslexiques la police Open Dyslexic.
À propos de son stockage, la liseuse de Vivlio a une capacité de 16 Go, mais contrairement à la Vivlio Color et la InkPad 3, elle ne peut pas être augmentée par une carte micro SD.
Pour ce qui est de sa batterie, la Vivlio Touch HD Plus conserve la même autonomie que les autres liseuses indiquées dans cet article, pour les mêmes conditions que celles précédemment évoquées.
Mais il convient de noter une différence avec ces dernières : elle est recouverte d’une protection HZO, ce qui permet de l’utiliser dans son bain ou pendant une séance de bronzage sur la plage. Il faut tout de même faire attention à ce qu’elle ne tombe pas trop profondément (la norme IPX7 garantit une étanchéité jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant trente minutes dans de l’eau douce).
Voir test complet : Vivlio Touch HD plus
Vivlio Touch Lux 5 | Vivlio InkPad 3 | Vivlio Color | Vivlio Touch HD Plus | |
---|---|---|---|---|
Dimensions | 161,3 mm x 108 mm x 8 mm | 195 mm x 136,5 mm x 8 mm | 161,3 mm x 108 mm x 8 mm | 161,3 mm x 108 mm x 8 mm |
Poids | 155 g | 210 g | 160 g | 155 g |
Écran | Écran 6”, tactile, Smartlight, anti-reflets, 4 touches de navigation | Écran 7”8, tactile, Smartlight, anti-reflets, 4 touches de navigation | Écran 7”8, tactile, Smartlight, anti-reflets, 4 touches de navigation | Écran 6”, tactile, Smartlight, mode lecture paysage, 4 touches de navigation |
Stockage | 8 Go | 8 Go + extension micro SD | 16 Go + extension micro SD | 16 Go |
Étanchéité | ✖ | ✖ | ✖ | ✔ |
Couleur | ✖ | ✖ | ✔ | ✖ |
Lecture audio | ✖ | ✔ | ✔ | ✔ |
Police Open Dyslexic | ✖ | ✖ | ✔ | ✔ |
Wi-Fi | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
Autonomie | Jusqu’à 2 mois (pour 30 min de lecture/jour, Wi-Fi déconnecté, Autonomie Jusqu’à 2 mois (pour 30 min de lecture/jour, Wi-Fi déconnecté, éclairage au minimum) | Jusqu’à 1 mois | Jusqu’à 1 mois | Jusqu’à 1 mois |
Formats pris en charge | EPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, txt, HTML, FB2, FB2.zip, DJVU, HTM, doc, docx, RTF, TCR, CHM | EPUB, EPUB (CARE), EPUB (ADOBE DRM), PDF, PDF (ADOBE DRM), FB2, FB2.zip, txt, RTF, HTML, HTM, PRC, MOBI, CHM, DJVU, doc, docx, JPEG, BMP, PNG, TIFF, MP3 | PDF, EPUB, EPUB (DRM Adobe), EPUB fixed layout, CBR, CBZ, FB2, FB2.zip, txt, DJVU, RTF, htm, html, CHM, doc, docx, PRC, MOBI, ACSM, MP3, M4B, JPEG, BMP, PNG, TIFF | PDF, EPUB, EPUB (DRM Adobe), ePUB fixed layout, CBR, CBZ, FB2, FB2.zip, txt, DJVU, htm, html, doc, docx, RTF, CHM, TCR, MOBI, MP3, M4B, JPEG, BMP, PNG, TIFF |
La police Open Dyslexic, qu’est-ce que c’est ?
La police Open Dyslexic est une police spécialement conçue pour les personnes dyslexiques. La taille, ainsi que la forme et l’orientation des lettres, les symboles et chiffres ont été élaborés de manière à faciliter la lecture, l’apprentissage et le travail sur écran.
Libre de droit, vous pouvez installer cette police sur n’importe quel ordinateur (qu’importe la marque), et ce, sans dépenser un centime.
Je suis Johan, fondateur de Liseuse pas chère, passionné de lecture & de high-tech. J’ai créé ce site en 2021 pour que tout le monde puisse trouver une liseuse numérique adaptée à ses besoins, sans pour autant se ruiner.
Table des matières