Kindle Paperwhite, avis & test : la meilleure liseuse waterproof de sa génération ?
Mis à jour le 3 mai 2022 par Johan
Kindle Paperwhite
Avis : ★★★★★
Plus grande capacité de stockage, étanchéité et écran anti-reflets ne sont quelques unes des caractéristiques que possède la Kindle Paperwhite 4.
Est-ce qu’elle vaut vraiment le coup ? Je l’ai testée et voilà ce que j’en ai pensé.
Spécifications techniques
Écran : 6 pouces
Résolution : 300 pixels par pouces
Poids : 182 g
Dimensions : 167 x 116 x 8,2 mm
Stockage : 8 Go ou 32 Go
Connectivité : Wi-Fi ou Wi-Fi + 4G
Avantages
- Meilleur rapport qualité/prix
- Stockage de 8 Go ou 32 Go
- Jusqu’à 6 semaines de batterie
- Étanchéité
Inconvénients
- Formats EPUB non pris en charge
- Pas de filtre anti-lumière bleue
- Catalogue Audible disponible seulement pour les versions des sites US et UK
Présentation générale
En 2018, Amazon nous présentait une nouvelle version de sa Kindle Paperwhite : la Kindle Paperwhite 4. Sortie trois ans après la Paperwhite 3, la quatrième génération de la Kindle la plus populaire du marché possède de nombreux points communs avec son aînée : résolution et une taille d’écran identiques, un revêtement antidérapant, etc.
Néanmoins, cette dernière version est encore plus populaire que les modèles précédents notamment en raison de son étanchéité, sa capacité de stockage multipliée par deux, son écran anti-reflets et sa plus grande autonomie.
Quelques éléments à prendre en compte
Nous avons tous des besoins spécifiques qui peuvent influencer notre choix lorsque l’on achète un produit, en particulier s’il est électronique : troubles de l’attention, problèmes de vue, dyslexie, etc. Nous exigeons donc, à juste titre, qu’il s’adapte à nos particularités.
Lire sur une tablette présente certains avantages. En effet, son écran large permet de lire plus facilement les BD et les comics, et la qualité des PDF est très rarement altérée. On peut également lire des ouvrages en couleurs, sans que ces dernières ne soient ternies. Cependant, elle possède également de nombreux inconvénients. La tablette ne possède pas de filtre anti-lumière bleue et fatigue assez rapidement les yeux. La qualité du texte peut se détériorer lorsque l’on modifie sa taille et elle n’est pas adaptée aux personnes malvoyantes et dyslexiques, sans compter qu’elle est très chère et nécessite au moins un sac à dos pour la transporter.
La liseuse ne permet certes pas de lire en couleur les e-books, notamment les BD et les comics, mais son éclairage intégré n’abîme pas la vue et réduit considérablement la fatigue oculaire. Certaines possèdent même un filtre anti-lumière bleue. De plus, elle est dépourvue d’applications, de jeux et des réseaux sociaux, ce qui permet de rester concentrer sur sa lecture. La qualité du texte ne change pas lorsque l’on modifie sa taille et certaines, comme la liseuse Kindle Paperwhite 4, proposent également la police OpenDyslexic pour les personnes dyslexiques, et des commentaires audio pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes. En ce qui concerne sa taille et son poids, la liseuse est de petite taille et très légère. Dernier avantage, et non des moindres, elle est très abordable (jusqu’à 10 fois moins chère qu’une tablette).
Un packaging et un design simples
L’emballage de la Paperwhite 4 conserve le même design que celui des autres liseuses Amazon : une simple boîte en carton fine et compacte, avec l’essentiel à l’intérieur.
Un petit sac en plastique protège la liseuse. Un mode d’emploi (sérieusement ?!) ainsi qu’un câble micro-USB y sont inclus.
Cependant, Amazon n’a semble-t-il pas jugé nécessaire d’ajouter un chargeur secteur dans la boîte.
La Kindle Paperwhite 4 possède un revêtement plastique antidérapant, ce qui facilite sa prise en main. Ses angles sont légèrement plus arrondis que ceux des liseuses des générations précédentes et la bordure épaisse au niveau du port USB a été remplacée au profit d’une surface plane.
Contrairement à la Paperwhite 3, disponible en noire ou en blanche, la quatrième version n’est disponible qu’en noire.
J’ai également noté qu’elle possède seulement un bouton (bouton « on/off ») et un port USB. En revanche, elle ne possède pas de prise jack, on veillera donc à utiliser des écouteurs ou des haut-parleurs Bluetooth pour bénéficier des paramètres audio.
Des mensurations pour lire partout
En ce qui concerne sa taille, la Paperwhite 4 est plus petite que sa sœur aînée, avec des dimensions de 167 X 116 X 8,2 mm contre 169 X 117 X 9,1 mm pour la Paperwhite 3. Même chose pour son poids qui passe de 205 g à 182 g. Elle peut donc s’utiliser partout, que ce soit dans les transports en commun ou sur le banc d’un parc.
Un écran amélioré, à double tranchant
Tout comme la Kindle Paperwhite 3, l’écran de la Kindle Paperwhite 4 est de 6 pouces (environ 15 cm) mais elle possède 1 LED de plus (5 LED pour la Paperwhite 4 contre 4 LED pour la Paperwhite 3). Néanmoins, cet ajout reste assez difficile à distinguer. Le modèle possède également la technologie e-ink Carta HD et bénéficie d’un revêtement anti-reflets, ce qui facilite la lecture, même en plein soleil.
Sa résolution est de 300 ppp (pixels par pouce) et son éclairage intégré nous permet de lire de jour comme de nuit. Cette fonctionnalité donne la sensation de lire un vrai livre.
Toutefois, j’ai remarqué l’absence d’un filtre anti-lumière bleue et d’un mode nuit qui adapte automatiquement la luminosité à la lumière ambiante.
Une étanchéité conçue pour lire au bord de l’eau
L’étanchéité est la grande amélioration de la Kindle Paperwhite 4. Certifiée norme IPX8, elle peut être immergée jusqu’à 2 mètres de profondeur pendant 60 minutes dans de l’eau douce. Il est donc possible de lire à la piscine ou dans son bain sans risquer de l’abîmer. Quand bien même elle venait à être éclaboussée, ce qui arrive même aux plus prudents d’entre nous, il n’y a aucun souci à se faire.
Si on ne sait pas exactement combien de temps elle résiste à l’eau de mer, son étanchéité nous permet malgré tout de lire au bord de la plage.
Une autonomie et une capacité de stockage optimisées
Contrairement à la taille et au poids qui sont revus à la baisse, pour notre plus grand plaisir, Amazon a décidé de voir en grand, très grand même, en ce qui concerne l’autonomie de la batterie et la capacité de stockage.
Question autonomie de batterie, la dernière génération de Kindle Paperwhite peut tenir jusqu’à 6 semaines ; idéal si on part en vacances et que l’on a oublié son chargeur.
Pour ce qui est de sa capacité de stockage, Amazon a choisi de la doubler. On passe donc de 4 Go pour la Kindle Paperwhite 3 à 8 Go pour la Kindle Paperwhite 4. Comme un e-book pèse tout au plus une centaine de Ko, il y a de quoi rester occupé pendant longtemps.
Notons également qu’il existe un modèle de 32 Go qui conviendra davantage aux adeptes de bandes dessinées et mangas, ces derniers pesant plus lourd qu’un e-book classique.
J’ai remarqué que la Kindle Paperwhite 4 ne dispose pas d’un port de carte micro-SD, mais compte tenu de sa capacité, je n’en verrais pas l’intérêt.
Connectivité cellulaire, Wi-Fi et Bluetooth
J’ai remarqué que la Kindle Paperwhite 4 ne dispose pas d’un port de carte micro-SD, mais compte tenu de sa capacité, je n’en verrais pas l’intérêt.
Comme quasiment toutes les liseuses du marché, la Paperwhite 4 possède le Wi-Fi, et comme la Paperwhite 3 elle possède également une connectivité cellulaire (entendez par là 3G, 4G, etc.).
Dernière version oblige, Amazon a amélioré cette caractéristique en passant de la 3G à la 4G. Petit bonus : Amazon prend en charge la connectivité cellulaire. Petit malus : elle n’est disponible qu’avec le modèle doté de 32 Go de stockage.
Comme je l’ai mentionné, la Paperwhite 4 ne possède pas de prise jack, mais aucun souci là-dessus : la liseuse possède le Bluetooth. On peut donc connecter ses écouteurs sans fil ou son haut-parleur pour profiter des options audio, ce qui peut être très utile pour les personnes malvoyantes.
Une interface qui va à l’essentiel
Évoquons dorénavant son interface. Au niveau de l’affichage, rien ne change. On trouve en premier lieu la bibliothèque et les e-books en cours de lecture, suivis par des propositions de nouveautés, et enfin les best-sellers de la librairie d’Amazon. Les options restent toujours dans leur bandeau, en haut de l’écran.
Petit défaut qu’Amazon a gardé : la complexité et la confusion des menus. Il faut d’abord aller dans un menu, puis dans un autre, et souvent dans un troisième pour trouver l’option désirée.
La Kindle Paperwhite propose également d’autres options telles que :
- les fonctionnalités classiques d’un appareil numérique (heure, redémarrage, compte Amazon, etc.) ;
- les paramètres pour configurer la langue d’utilisation ;
- l’option « Word Wise » qui donne des indications sur des mots compliqués en langue étrangère ;
- le choix d’affichage du clavier (AZERTY, QWERTY, etc.) ;
- un dictionnaire disponible pour chaque langue ;
- le contrôle parental ;
- la possibilité de lire en blanc sur fond noir ;
- les commentaires audio lorsque l’on touche les éléments de l’écran.
L’option de lecture en blanc sur fond noir s’applique à toute la liseuse, même pendant la lecture. Quant aux commentaires audio, ils sont destinés aux personnes malvoyantes et disponibles grâce au Bluetooth. Attention cependant, ces commentaires semblent davantage aider à la compréhension de l’interface et de ses éléments qu’à la lecture du texte en lui-même.
De nombreux formats disponibles
Au niveau des formats d’e-books, la Paperwhite 4 prend bien entendu en charge les formats AZW et AZW3, qui sont les formats d’Amazon et supporte, comme toutes les liseuses du marché, le format PDF d’Adobe.
Elle prend aussi en charge des formats comme les formats Word (.doc et .docx), les formats informatiques txt et html et le .mobi, entre autres. Pour les formats d’images, la liseuse supporte les conversions de formats JPEG, PNG, GIF et BMP.
Malheureusement, la Kindle Paperwhite 4, comme toutes les liseuses Kindles, ne prend pas en charge le format EPUB qui est le format le plus commun pour les e-books.
On peut toutefois convertir les formats grâce à des logiciels comme Calibre. J’ai d’ailleurs écrit un article sur ce logiciel et comment l’utiliser.
La lecture sur la Kindle Paperwhite 4
Pour ce qui est de la lecture des e-books, je n’ai rien à redire. Comme pour toutes les liseuses de la gamme Kindle, la Paperwhite 4 est très rapide et son écran net. Concernant le texte en lui-même, il est possible de changer sa taille, la police de caractères (présence de la police OpenDyslexic), de le mettre en gras ou de le justifier. L’interligne et l’orientation de la page (portrait ou paysage) peuvent aussi être modifiées. Enfin, on peut personnaliser et sauvegarder nos propres réglages.
J’apprécie également le fait que les statistiques de lecture soient affichées en bas de l’écran. Je sais ainsi, en moyenne, combien de temps il me reste avant de finir mon chapitre ou mon livre, ce qui m’évité d’aller farfouiller dans le dédale de menus d’options.
Cependant, la liseuse Paperwhite 4 est, comme la majorité des liseuses, inadaptée à la lecture de BD. S’il est toujours possible de le faire, les comics et bandes dessinées en couleurs sont défavorisées par rapport aux mangas et BD en noir et blanc, car la Kindle ne dispose pas de « l’encre Kaleido » (technologie qui affiche les couleurs).
Audible : un accès illimité aux livres mais sous conditions
Bien entendu, posséder une Kindle (Paperwhite ou non) signifie un passage obligé par la librairie d’Amazon.
On peut accéder à nos livres préférés de différentes manières :
- en accès illimité grâce à l’abonnement Kindle Unlimited (liseusespascher vous offre un essai de 14 jours) ;
- grâce à l’abonnement Amazon Prime (pour les obtenir gratuitement) ;
- ou, comme dans beaucoup d’autres librairies en ligne, en les achetant.
Seulement, si différents moyens vous permettent d’acquérir les e-books, il en va autrement pour les livres audio. Même si la Paperwhite 4 dispose du Bluetooth, il est impossible d’utiliser ou tout simplement d’accéder à Audible si vous achetez la liseuse sur un site français. Pour pouvoir bénéficier d’Audible, il faudra chercher du côté des versions US et UK du site Amazon.
Avis des utilisateurs
« J’ai reçu ma Kindle Paperwhite 4 il y a 3 semaines. J’ai déjà lu 4 livres. Je suis trop content ! Je ne savais pas que lire sur ma Kindle serait aussi addictif haha. Auparavant, je ne lisais que 1 ou 2 livre(s) par an parce que j’ai des troubles de l’attention. Elle est tellement pratique ! »
– Utilisateur Reddit
Intitulé du livre : Sapiens : Une brève histoire de l’humanité, Yuval Noah Harari
« Je n’achète pas souvent d’appareil, mais c’est peut-être le meilleur achat de toute ma vie ! »
– imnotsus_, utilisateur Reddit
« Je l’ai renvoyée. J’étais passé de la 7e à la 10e génération de Paperwhite. Pour un modèle sorti 4 ou 5 ans après, ça n’a pas répondu à mes attentes. Je l’ai trouvée légèrement plus lente et moins performante que la 7e génération. La seule amélioration à mes yeux est la présence d’Audible mais j’ai remarqué qu’il ne prend pas en charge les livres audio des applis que j’utilise (Overdrive et Libby). Je n’achète qu’un livre audio par an en dehors d’une bibliothèque, donc ça n’en vaut pas la peine pour moi. L’étanchéité est une super fonctionnalité, mais honnêtement je fais très attention avec mes appareils et je n’ai pas fait tomber accidentellement un appareil dans l’eau depuis des années.. Le logo Kindle affiché en blanc en bas de l’écran m’a rendu fou. Ça peut sembler insignifiant mais ça m’a énormément distrait. L’inversion des couleurs me fait mal aux yeux (même sur iPhone) donc je ne l’utiliserai pas.
– kee6685, Utilisateur YouTube
Je suis content d’être revenu à mon ancienne Paperwhite (heureusement que je ne l’avais pas encore revendue !). J’ai acheté une nouvelle coque pour lui donner un côté neuf. »
La Kobo Clara HD : une alternative à la Kindle Paperwhite
Si les liseuses Kindles ne sont pas votre tasse de thé ou si la Kindle Paperwhite 4 est en rupture de stock, je vous conseille de jeter un coup d’œil à la Clara HD de chez Kobo. Un peu plus fine et plus légère que la Paperwhite, elle partage de nombreuses caractéristiques avec cette dernière : taille d’écran, résolution, éclairage intégré, capacité de stockage de 8 Go, etc.
Néanmoins, la Kobo Clara HD comporte quelques éléments de différenciation : la présence d’un filtre anti-lumière bleue et de l’éclairage ComfortLight. Cet éclairage optimise la luminosité de la liseuse en s’adaptant automatiquement à la lumière ambiante, pratique pour les lecteurs nocturnes.
Autre point positif : la Clara HD peut lire les formats EPUB, pas besoin donc d’utiliser un quelconque convertisseur. Enfin, sa batterie dure deux semaines de plus que celle de la Paperwhite 4, à condition de lire uniquement 30 minutes par jour et de désactiver le Wi-Fi et la fonctionnalité ComfortLight.
Son principal inconvénient par rapport à la Paperwhite 4 : elle n’est pas étanche.
Mon verdict
Pour répondre à la question de départ : « Est-ce que la Kindle Paperwhite 4 en vaut le coup ? », je dirais : « Oui mais… ».
La Kindle Paperwhite possède de nombreux atouts comme son étanchéité certifiée norme IPX8 ou son autonomie de 6 semaines. Son stockage de 8 Go ou 32 Go (avec ou sans 4G) et les multiples options de son interface (par ex. les commentaires audio pour les malvoyants ou non-voyants) sont autant d’autres points qui peuvent faire pencher la balance.
L’accès illimité grâce à Kindle Unlimited ou Amazon Prime sont sans aucun doute des atouts mais je déplore l’absence d’un site en français pour avoir Audible.
Sans compter que l’entêtement d’Amazon a ne pas prendre en charge les formats EPUB, et l’absence de filtre anti-lumière bleue, assombrissent quelque peu le tableau.
Pour résumer, toutes les caractéristiques évoquées dans cet article et son prix abordable font de la Kindle Paperwhite 4 la liseuse avec le meilleur rapport qualité/prix du marché.
Je suis Johan, fondateur de Liseuse pas chère, passionné de lecture & de high-tech. J’ai créé ce site en 2021 pour que tout le monde puisse trouver une liseuse numérique adaptée à ses besoins, sans pour autant se ruiner.